Quel accompagnement avec du poisson ? Idées et recettes

Que servir comme accompagnement avec du poisson pour révéler toute sa saveur ? Vous pouvez opter pour une recette simple et rapide en proposant du riz ou bien préférez des légumes, des céréales ou des légumineuses. De multiples possibilités s’offrent à vous pour accompagner de manière savoureuse et goûteuse un poisson.

Des façons délicieuses d’accompagner le poisson

De l’accompagnement classique au plus original, il existe plein de recettes pour servir votre poisson de différentes façons en fonction du type de repas que vous souhaitez faire.

Accompagner du poisson avec du risotto

Plus élaboré que le simple riz, le risotto, d’origine italienne, est un plat crémeux qui se marie parfaitement avec un poisson. Pour une recette simple et rapide pour 4 personnes, accessible aux débutants, prévoyez un riz spécial risotto de type arborio (270 g pour 4 personnes), du bouillon de volaille (1 litre), un oignon, 2 cuillères à soupe d’huile, 70 g de parmesan, 40 g de beurre et un demi verre de vin blanc.

En premier lieu, faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole. Peler et émincer l’oignon puis le faire revenir dans une poêle à feu vif avec 20 g de beurre et l’huile. Incorporer le riz et mélanger le tout. Ajouter le vin blanc. Verser une partie du bouillon à l’aide d’une louche et attendre son absorption par le riz. Mélanger bien avant de renouveler l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon.

Une fois le riz cuit, vous pouvez ajouter le beurre restant et 35 g de parmesan, le reste de parmesan sera servi à part pour les personnes qui souhaitent en rajouter.
Nous vous proposons ici la recette de base du risotto. Vous pouvez en fin de cuisson agrémenter le risotto de champignons, de pointes d’asperges, de crevettes ou de fruits de mer.

recette de poisson avec risotto

Dans le même thème : Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?

Poisson et pommes de terre rôties au four : le classique

Quoi manger avec du poisson qui puisse plaire aux petits comme aux grands ? Les pommes de terre rôties au four sont généralement très appréciées par tous. Ce plat classique et convivial séduit toujours autant !

Pour 4 personnes, il vous faut 8 pommes de terre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 oignons, 2 cuillères d’herbes de Provence et 4 cuillères à café de paprika.

Préchauffer le four à 210 °C (thermostat 7). Éplucher les pommes de terre et les tailler en forme de dés puis hacher finement les oignons. Huiler un plat adapté pour le four puis déposer pommes de terre plus oignons. Parsemer les herbes de Provence et le paprika, saler et poivrer puis mélanger délicatement. Faire cuire la préparation 25 minutes et déguster ce plat dès sa sortie du four.

carpe poisson au four avec despommes roties sur une assiette

Notre conseil : si vous coupez les pommes de terre plus grossièrement, prévoyez une cuisson en amont avant de les mettre au four (4 minutes environ dans l’eau bouillante). Elles seront ainsi suffisamment cuites lors de leur passage au four.

Une sauce maison en accompagnement du poisson

En seulement 10 minutes, préparez une sauce maison qui va accompagner votre poisson à merveille.

Pour 4 personnes, il vous suffit d’un yaourt, de 3 cuillères à soupe de moutarde, de la moitié d’un citron bio, de 10 brins d’aneth, d’une pincée de paprika et de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ciseler l’aneth puis presser le demi-citron pour en obtenir son jus. Mettre le yaourt dans un bol afin de le mixer avec tous les autres ingrédients (aneth, paprika, moutarde, huile d’olive et jus de citron). Une fois mixés, vous obtiendrez une sauce lisse et onctueuse. Poivrez légèrement et réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Quels légumes servir avec du poisson blanc ?

De nombreux légumes conviennent parfaitement avec du poisson. Vous pouvez les préparer de différentes manières en fonction de vos envies et de celles de vos proches. N’hésitez pas à varier les saveurs avec une purée de céleri, de pois cassés ou bien encore de carottes.

La fondue de poireaux et de carottes s’accommode très bien également avec un poisson. Pour 4 personnes, prévoir 4 blancs de poireau, 4 carottes, un oignon, 25 cl d’eau, crème fraîche et une noix de beurre. Couper les légumes en cubes et les faire revenir dans une poêle 5 minutes avec tous les autres ingrédients. Puis ajouter l’eau et laisser cuire à couvert en mélangeant régulièrement. Une fois le mélange cuit, ajoutez la crème fraîche et servez.

Enfin, une autre idée d’accompagnement au poisson, un gratin de légumes. Ce plat est gourmand à souhait. En privilégiant des légumes de saison, présentez à vos convives un gratin de courgettes, d’aubergines, de potimarron ou de brocolis, etc.

recette de saumon au four avec des legumes

Pour une touche colorée et savoureuse, proposez un gratin de légumes à la provençale en superposant dans un plat allant au four une couche de pommes de terre puis une couche de courgettes, ensuite les tomates puis une couche de crème fraîche avant de disposer dessus quelques tranches de fromage de chèvre. Puis cuire au four 50 minutes thermostat 6 avant de servir bien chaud. Un véritable régal à partager !

Quel accompagnement pour une brochette de poissons ?

Faites plaisir à vos proches avec un accompagnement facile à réaliser et qui fait toujours son petit effet avec du poisson : des tagliatelles de courgettes et des pâtes. Vous contentez ainsi tout le monde en proposant des légumes, mais aussi des féculents !

Après lavage, taillez 3 courgettes en longues et larges lanières sans les éplucher. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle puis faire revenir les courgettes. Ajoutez quelques lanières de poivrons rouges, quelques champignons et pointes d’asperge, puis salez et poivrez.

Un conseil : les tagliatelles de courgettes trop cuites ont tendance à perdre de leur tenue et seront ainsi moins présentables une fois dans l’assiette.

Faire ensuite cuire les pâtes nids larges (250 g pour 4 personnes) avant de les mélanger aux tagliatelles de courgettes. Voilà un plat gourmand et convivial à souhait, un vrai régal avec un poisson, à déguster en famille ou entre amis.

Vous aimeriez aussi : La saisonnalité des poissons

Recette pour accompagner un poisson au four

Un tian de légumes est idéal pour accompagner un poisson au four. En effet, simple, rapide et économique, le tian est apprécié pour son aspect diététique ne nécessitant que peu de préparation.

Pour cela, prévoyez pour 4 personnes 2 courgettes, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 aubergine, 3 tomates, 1 patate douce, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

Dans un premier temps, préchauffer votre four à 190°. Ensuite, après les avoir lavés, nettoyez tous les légumes et la patate douce en tranches fines, sauf pour le poivron à couper en larges lamelles. Puis, dans un plat préalablement huilé, déposez des rangées de légumes en alternant les couleurs pour un effet plus esthétique. Salez, poivrez et parsemez les herbes de Provence (thym ou origan conviennent également) sur le plat. Comptez alors 40 minutes de cuisson.

Vous obtenez ainsi un plat qui peut se déguster froid ou chaud en accompagnement de votre poisson.

poisson sortant du four pret a etre deguste

Continuer votre lecture : Quel vin choisir avec du poisson ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir