Quel accompagnement avec du poisson ? Idées et recettes
Que servir comme accompagnement avec du poisson pour révéler toute sa saveur ? Vous pouvez opter pour une recette simple et rapide en proposant du riz ou bien préférez des légumes, des céréales ou des légumineuses. De multiples possibilités s’offrent à vous pour accompagner de manière savoureuse et goûteuse un poisson.
Des façons délicieuses d’accompagner le poisson
De l’accompagnement classique au plus original, il existe plein de recettes pour servir votre poisson de différentes façons en fonction du type de repas que vous souhaitez faire.
Accompagner du poisson avec du risotto
Plus élaboré que le simple riz, le risotto, d’origine italienne, est un plat crémeux qui se marie parfaitement avec un poisson. Pour une recette simple et rapide pour 4 personnes, accessible aux débutants, prévoyez un riz spécial risotto de type arborio (270 g pour 4 personnes), du bouillon de volaille (1 litre), un oignon, 2 cuillères à soupe d’huile, 70 g de parmesan, 40 g de beurre et un demi verre de vin blanc.
En premier lieu, faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole. Peler et émincer l’oignon puis le faire revenir dans une poêle à feu vif avec 20 g de beurre et l’huile. Incorporer le riz et mélanger le tout. Ajouter le vin blanc. Verser une partie du bouillon à l’aide d’une louche et attendre son absorption par le riz. Mélanger bien avant de renouveler l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon.
Une fois le riz cuit, vous pouvez ajouter le beurre restant et 35 g de parmesan, le reste de parmesan sera servi à part pour les personnes qui souhaitent en rajouter.
Nous vous proposons ici la recette de base du risotto. Vous pouvez en fin de cuisson agrémenter le risotto de champignons, de pointes d’asperges, de crevettes ou de fruits de mer.
Dans le même thème : Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?
Poisson et pommes de terre rôties au four : le classique
Quoi manger avec du poisson qui puisse plaire aux petits comme aux grands ? Les pommes de terre rôties au four sont généralement très appréciées par tous. Ce plat classique et convivial séduit toujours autant !
Pour 4 personnes, il vous faut 8 pommes de terre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 oignons, 2 cuillères d’herbes de Provence et 4 cuillères à café de paprika.
Préchauffer le four à 210 °C (thermostat 7). Éplucher les pommes de terre et les tailler en forme de dés puis hacher finement les oignons. Huiler un plat adapté pour le four puis déposer pommes de terre plus oignons. Parsemer les herbes de Provence et le paprika, saler et poivrer puis mélanger délicatement. Faire cuire la préparation 25 minutes et déguster ce plat dès sa sortie du four.
Notre conseil : si vous coupez les pommes de terre plus grossièrement, prévoyez une cuisson en amont avant de les mettre au four (4 minutes environ dans l’eau bouillante). Elles seront ainsi suffisamment cuites lors de leur passage au four.
Une sauce maison en accompagnement du poisson
En seulement 10 minutes, préparez une sauce maison qui va accompagner votre poisson à merveille.
Pour 4 personnes, il vous suffit d’un yaourt, de 3 cuillères à soupe de moutarde, de la moitié d’un citron bio, de 10 brins d’aneth, d’une pincée de paprika et de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ciseler l’aneth puis presser le demi-citron pour en obtenir son jus. Mettre le yaourt dans un bol afin de le mixer avec tous les autres ingrédients (aneth, paprika, moutarde, huile d’olive et jus de citron). Une fois mixés, vous obtiendrez une sauce lisse et onctueuse. Poivrez légèrement et réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Quels légumes servir avec du poisson blanc ?
De nombreux légumes conviennent parfaitement avec du poisson. Vous pouvez les préparer de différentes manières en fonction de vos envies et de celles de vos proches. N’hésitez pas à varier les saveurs avec une purée de céleri, de pois cassés ou bien encore de carottes.
La fondue de poireaux et de carottes s’accommode très bien également avec un poisson. Pour 4 personnes, prévoir 4 blancs de poireau, 4 carottes, un oignon, 25 cl d’eau, crème fraîche et une noix de beurre. Couper les légumes en cubes et les faire revenir dans une poêle 5 minutes avec tous les autres ingrédients. Puis ajouter l’eau et laisser cuire à couvert en mélangeant régulièrement. Une fois le mélange cuit, ajoutez la crème fraîche et servez.
Enfin, une autre idée d’accompagnement au poisson, un gratin de légumes. Ce plat est gourmand à souhait. En privilégiant des légumes de saison, présentez à vos convives un gratin de courgettes, d’aubergines, de potimarron ou de brocolis, etc.
Pour une touche colorée et savoureuse, proposez un gratin de légumes à la provençale en superposant dans un plat allant au four une couche de pommes de terre puis une couche de courgettes, ensuite les tomates puis une couche de crème fraîche avant de disposer dessus quelques tranches de fromage de chèvre. Puis cuire au four 50 minutes thermostat 6 avant de servir bien chaud. Un véritable régal à partager !
Quel accompagnement pour une brochette de poissons ?
Faites plaisir à vos proches avec un accompagnement facile à réaliser et qui fait toujours son petit effet avec du poisson : des tagliatelles de courgettes et des pâtes. Vous contentez ainsi tout le monde en proposant des légumes, mais aussi des féculents !
Après lavage, taillez 3 courgettes en longues et larges lanières sans les éplucher. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle puis faire revenir les courgettes. Ajoutez quelques lanières de poivrons rouges, quelques champignons et pointes d’asperge, puis salez et poivrez.
Un conseil : les tagliatelles de courgettes trop cuites ont tendance à perdre de leur tenue et seront ainsi moins présentables une fois dans l’assiette.
Faire ensuite cuire les pâtes nids larges (250 g pour 4 personnes) avant de les mélanger aux tagliatelles de courgettes. Voilà un plat gourmand et convivial à souhait, un vrai régal avec un poisson, à déguster en famille ou entre amis.
Vous aimeriez aussi : La saisonnalité des poissons
Recette pour accompagner un poisson au four
Un tian de légumes est idéal pour accompagner un poisson au four. En effet, simple, rapide et économique, le tian est apprécié pour son aspect diététique ne nécessitant que peu de préparation.
Pour cela, prévoyez pour 4 personnes 2 courgettes, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 aubergine, 3 tomates, 1 patate douce, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence.
Dans un premier temps, préchauffer votre four à 190°. Ensuite, après les avoir lavés, nettoyez tous les légumes et la patate douce en tranches fines, sauf pour le poivron à couper en larges lamelles. Puis, dans un plat préalablement huilé, déposez des rangées de légumes en alternant les couleurs pour un effet plus esthétique. Salez, poivrez et parsemez les herbes de Provence (thym ou origan conviennent également) sur le plat. Comptez alors 40 minutes de cuisson.
Vous obtenez ainsi un plat qui peut se déguster froid ou chaud en accompagnement de votre poisson.
Continuer votre lecture : Quel vin choisir avec du poisson ?