Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un mets de choix qui possède une texture délicate et un goût subtil. Qu’il soit servi lors d’un repas de fête ou à n’importe quelle autre occasion, comment bien accompagner ce délicieux coquillage ? Tour d’horizon des différents accompagnements possibles autour de la Saint-Jacques, du plus traditionnel au plus tendance.

Accompagner la coquille Saint-Jacques de façon classique

La coquille Saint-Jacques étant un plat raffiné et délicat, un accompagnement simple peut suffire pour éviter de masquer sa saveur.

Le riz, un incontournable

Basmati ou classique, le riz fait partie des accompagnements traditionnels pour accompagner les Saint-Jacques et les poissons de manière générale. Vous pouvez le servir avec une sauce épicée au miel ou au curry par exemple, pour relever sa saveur. Le curry se marie très bien au lait de coco pour une sauce onctueuse et savoureuse.

Le risotto, plus raffiné

Plus élaboré qu’un simple riz, le risotto est aussi plus gourmand et plus raffiné. N’hésitez pas à varier les ingrédients au gré de vos envies. Une coquille Saint-Jacques associée à un risotto aux champignons et oignons fait des merveilles et régale toute la famille.

Les pâtes fraîches pour plaire à toute la famille

Misez sur la fraîcheur en optant pour des pâtes fraîches du type tagliatelles ou spaghettis. Pour proposer un plat complet, vous pouvez intégrer un légume à votre préparation comme des courgettes, des pointes d’asperge, etc.

Des légumes pour un maximum de légèreté

Pour une recette simple, pensez également aux légumes. Que ce soit sous forme de purée (carottes, pomme de terre, potimarron, panais, etc.) ou en julienne, ils offrent avec la coquille Saint-Jacques un mets léger et plein de saveurs.

Servir la coquille Saint-Jacques avec un accompagnement tendance

Pour un repas particulier ou pour surprendre vos proches, il existe de nombreuses autres manières d’accompagner la coquille Saint-Jacques.

Des arômes fumés

Pour une pointe d’originalité, osez associer la coquille à une fine et petite tranche de lard ou à des lardons que vous aurez saisis au préalable dans une poêle bien chaude. Vous obtiendrez ainsi un plat parfumé à cœur et fondant à souhait.

Des agrumes pour une note de fraîcheur

Le pamplemousse ou l’orange se marie parfaitement à la coquille Saint-Jacques. Servis en accompagnement, en cubes ou en tranches, ils rehaussent le goût du coquillage et apportent une touche de fraîcheur bien appréciable.

Des endives caramélisées

La coquille peut être accompagnée d’endives confites. Il suffit de les couper en lanières et de les faire revenir à feu vif avec du beurre durant 6 minutes environ. En ajoutant après cuisson une cuillère à soupe de sucre, vous obtiendrez des endives dorées.

Une sauce pour sublimer la Saint-Jacques

Pour un bon accord, vous pouvez préparer une crème d’échalotes, une sauce au vin blanc ou au champagne, au vinaigre balsamique ou au lait de coco et curry.
Autre alternative, la coquille Saint-Jacques servie avec une sauce hollandaise safranée. Elle se prépare avec une pointe de safran, 2 jaunes d’œuf, du beurre demi-sel, un demi-citron, de l’eau, une cuillère à soupe de vinaigre, poivre et sel.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
verre vin blanc

Combien de calories dans un verre de vin ?

Nous sommes nombreux à apprécier de boire un bon verre de vin quand l’occasion se présente, même s’il est à consommer avec modération bien entendu. Les habitudes de consommation ont…

Découvrir
panier de moules

Moules de corde ou bouchot : quelles différences ?

Il existe un grand nombre de variétés de moules, 70 environ. Cependant, en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées. Parmi elles, les moules de corde…

Découvrir
plage etretat

Top 10 des plages normandes

Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour les vacances, découvrez le top 10 des plages normandes. Plages familiales, plus sportives, criques sauvages ou plus fréquentées, vous trouverez forcément votre…

Découvrir
coquille saint jacques

Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?

Cette année 2022 s’avère exceptionnelle pour la coquille Saint-Jacques, elle va donc être d’autant plus mise à l’honneur dans nos assiettes. Découvrez comment choisir, conserver et cuisiner les coquilles Saint-Jacques.…

Découvrir
moules de bouchot 1

Quelle est l’origine des moules de bouchot ?

Cela peut porter à confusion, mais le terme « bouchot » ne désigne pas une ville ou un lieu-dit. Découvrez l’origine des moules de bouchot, où les trouver, comment les…

Découvrir
langouste cuite

Quelle est la saison des langoustes ?

Les langoustes sont traditionnellement associées aux repas de fête. Ce mets de grande qualité et fin en bouche est en effet souvent réservé pour les grandes occasions. Mais connaissez-vous la…

Découvrir