Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?
La coquille Saint-Jacques est un mets de choix qui possède une texture délicate et un goût subtil. Qu’il soit servi lors d’un repas de fête ou à n’importe quelle autre occasion, comment bien accompagner ce délicieux coquillage ? Tour d’horizon des différents accompagnements possibles autour de la Saint-Jacques, du plus traditionnel au plus tendance.
Accompagner la coquille Saint-Jacques de façon classique
La coquille Saint-Jacques étant un plat raffiné et délicat, un accompagnement simple peut suffire pour éviter de masquer sa saveur.
Le riz, un incontournable
Basmati ou classique, le riz fait partie des accompagnements traditionnels pour accompagner les Saint-Jacques et les poissons de manière générale. Vous pouvez le servir avec une sauce épicée au miel ou au curry par exemple, pour relever sa saveur. Le curry se marie très bien au lait de coco pour une sauce onctueuse et savoureuse.
Le risotto, plus raffiné
Plus élaboré qu’un simple riz, le risotto est aussi plus gourmand et plus raffiné. N’hésitez pas à varier les ingrédients au gré de vos envies. Une coquille Saint-Jacques associée à un risotto aux champignons et oignons fait des merveilles et régale toute la famille.
Les pâtes fraîches pour plaire à toute la famille
Misez sur la fraîcheur en optant pour des pâtes fraîches du type tagliatelles ou spaghettis. Pour proposer un plat complet, vous pouvez intégrer un légume à votre préparation comme des courgettes, des pointes d’asperge, etc.
Des légumes pour un maximum de légèreté
Pour une recette simple, pensez également aux légumes. Que ce soit sous forme de purée (carottes, pomme de terre, potimarron, panais, etc.) ou en julienne, ils offrent avec la coquille Saint-Jacques un mets léger et plein de saveurs.
À lire aussi : Quel accompagnement avec du poisson ?
Servir la coquille Saint-Jacques avec un accompagnement tendance
Pour un repas particulier ou pour surprendre vos proches, il existe de nombreuses autres manières d’accompagner la coquille Saint-Jacques.
Des arômes fumés
Pour une pointe d’originalité, osez associer la coquille à une fine et petite tranche de lard ou à des lardons que vous aurez saisis au préalable dans une poêle bien chaude. Vous obtiendrez ainsi un plat parfumé à cœur et fondant à souhait.
Des agrumes pour une note de fraîcheur
Le pamplemousse ou l’orange se marie parfaitement à la coquille Saint-Jacques. Servis en accompagnement, en cubes ou en tranches, ils rehaussent le goût du coquillage et apportent une touche de fraîcheur bien appréciable.
Des endives caramélisées
La coquille peut être accompagnée d’endives confites. Il suffit de les couper en lanières et de les faire revenir à feu vif avec du beurre durant 6 minutes environ. En ajoutant après cuisson une cuillère à soupe de sucre, vous obtiendrez des endives dorées.
Une sauce pour sublimer la Saint-Jacques
Pour un bon accord, vous pouvez préparer une crème d’échalotes, une sauce au vin blanc ou au champagne, au vinaigre balsamique ou au lait de coco et curry.
Autre alternative, la coquille Saint-Jacques servie avec une sauce hollandaise safranée. Elle se prépare avec une pointe de safran, 2 jaunes d’œuf, du beurre demi-sel, un demi-citron, de l’eau, une cuillère à soupe de vinaigre, poivre et sel.
Dans le même thème : Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?