Quel vin choisir avec du poisson ?

Quel vin est le meilleur choix pour accompagner un poisson ? La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît. En effet, selon la manière dont le poisson est cuisiné, différents vins vont pouvoir s’accorder à votre plat. Selon vos envies aussi, car vous pouvez opter pour un accord poisson et vin classique ou plus original. Suivez ces quelques conseils simples et devenez un expert des mariages flamboyants entre un vin et un poisson.

Accord vin et poisson : les règles générales

Il est préférable d’éviter les vins trop tanniques avec les poissons car les tanins, ces molécules présentes notamment dans les vins rouges, ont tendance à assécher la bouche et entrent en conflit avec les chairs délicates et fines des poissons. Des vins rouges puissants et corsés comme les bordeaux ou les cabernets trop riches en tanins ne sont donc pas les meilleurs compagnons.

À l’inverse, on privilégiera les vins blancs secs, légers et vifs qui apporteront la fraîcheur et la minéralité idéales pour accompagner la plupart des poissons. Des vins comme le muscadet, le chenin, le sauvignon ou la roussanne sont d’excellents choix pour sublimer les saveurs iodées des produits de la mer.

Certains vins rouges plus légers aux tanins souples comme des beaujolais ou des pinots noirs peuvent également convenir sur certains poissons à la texture ferme et charnue. Mais dans l’ensemble, les blancs restent la valeur sûre la plus évidente pour marier harmonieusement vins et poissons. L’important est de choisir un vin qui ne prendra pas le pas sur le poisson.

Les vins blancs avec le poisson

Le vin blanc est réputé pour apporter une note de saveur qui sublime le goût de la chair fine du poisson. Quoi qu’il en soit, pour être certain de faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte du type de poisson à servir, le mode de cuisson, mais aussi l’assaisonnement.

Pourquoi choisir le vin blanc avec du poisson ?

Le vin blanc sec est beaucoup plus approprié pour accompagner le poisson parce qu’il se mélange bien avec le gras de la chair pour rafraichir les papilles. De plus, le profil aromatique du vin blanc s’accorde naturellement avec les agrumes et les herbes utilisés pour cuisiner du poisson. Mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une règle immuable. En effet, d’autres associations sont possibles en fonction des techniques de préparation.

Les meilleures associations de vin blanc et de poisson

Voici quelques règles qu’il faut respecter pour associer judicieusement du vin blanc avec du poisson :

  • Si vous avez choisi de cuisiner de la lotte, du bar, de la sole ou du turbot, privilégiez les vins qui allient fraîcheur et élégance comme du Chablis, du Bourgogne blanc, du Sancerre, du Pouilly Fumé, du Montlouis ou encore du Saumur.
  • Pour le saumon ou la truite, poissons gras souvent proposés avec une sauce épaisse ou une sauce à base de beurre, il est préférable de servir avec du vin blanc de Languedoc, du Meursault, du Condrieu ou bien une bouteille d’Hermitage.

Accord vin blanc et poisson fumé ou grillé

De nombreux vins blancs se marient avec un poisson fumé. Vous pouvez ainsi opter pour un vin de Savoie, un Jurançon sec, un Alsace Pinot gris ou bien encore un Graves ou un Sancerre.

Un vin blanc sec, assez jeune, convient quant à lui parfaitement sur un poisson grillé, au barbecue par exemple. De ce fait, un vin blanc sec du Val de Loire, un Premières Côtes de Bordeaux ou un cépage Riesling conviennent très bien.

Association vin blanc et poisson cuisiné

Vous prévoyez de cuisiner un bar, une daurade royale ou un cabillaud ? Sélectionnez plutôt dans ce cas un vin blanc onctueux de type Hermitage Blanc ou Côtes-de-Provence.
Les poissons d’eau douce s’accordent bien avec des vins blancs fins et frais comme un Riesling, un Graves ou un Touraine.

Vous aimerez aussi : Quel vin blanc pour accompagner les moules ?

Les vins rouges pour accompagner le poisson

Si le choix d’un vin blanc devait être systématique lorsque vous servez du poisson, notez qu’il est quand même faisable de servir avec du vin rouge si vous tenez compte de certaines règles.

Le vin rouge avec le poisson : une combinaison possible ?

Un des premiers critères pour associer vin rouge et poisson est de sélectionner un vin peu tannique. En effet, il doit contenir le moins de tanins possible comme le sont habituellement les vins du nord de la France. Le vin rouge riche en tannins ne convient pas parce que le mélange avec les protéines du poisson crée un goût désagréable. Il est donc recommandé de laisser de côté les bouteilles très charpentées pour éviter l’astringence en bouche.

Les meilleurs accords vin rouge et poisson

Pour du poisson cuit à la vapeur, choisissez du Poulsard du Jura. Le vin rouge s’accorde très bien avec du poisson grillé à la plancha ou au barbecue. Si vous cuisinez du thon avec de la sauce tomate, servez avec du pinot noir.

Si vous avez préparé du poisson avec une chair délicate, accompagnez-le avec du vin rouge fin, avec une bonne acidité. Choisissez les vins qui proviennent du nord où le climat est plus frais : Loire, Bourgogne, le Jura ou bien l’Alsace.

Par contre, s’il s’agit d’un poisson à chair plus épaisse, prenez plutôt un vin rouge plus structuré. Nous vous recommandons un Saumur-Champigny, un Chinon, un Crozes-Hermitage ou bien un Saint-Joseph.

Ainsi, vous l’aurez compris, bien que l’association « vin rouge et poisson » soit moins évidente, il existe des possibilités qui peuvent surprendre agréablement. N’hésitez pas à tester.

Vin rouge ou vin blanc ?

Un chef de cuisine vous le dira toujours : avant de s’attarder sur les différents vins disponibles à votre sélection pour accompagner vos poissons, il est important de savoir qu’un vin blanc doit toujours être préféré à un vin rouge ou rosé. Et pourquoi pas le vin rouge ou rosé ? Car ils contiennent des niveaux plus élevés en tanins qui interagissent avec les huiles de poisson sur votre palais. Dans la plupart des cas, cette interaction peut laisser un arrière-goût métallique dans votre bouche. Par ailleurs, si vous souhaitez néanmoins associer votre poisson à un vin rouge ou rosé, optez pour une bouteille à faible teneur en tanin.

Quel vin pour accompagner un poisson en sauce ?

Vous préférez proposer un accord poisson vin surprenant ? Un vin rouge, tel un Pinot noir, servi avec un poisson cuisiné en sauce va surprendre agréablement vos invités ! Un vin doux et tout en finesse est idéal.

Pour un accord plus classique, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc aromatique et minéral, pour une bonne union avec le goût de la sauce. Un Meursault blanc, un Graves ou un Riesling sont typiquement des vins à servir avec ce type de plat.

Dans le même thème : Quel vin choisir avec des fruits de mer ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
mémorial Omaha beach

Découvrez Omaha Beach : plage historique du Débarquement

Omaha Beach figure parmi les 5 plages du Débarquement en Normandie. Cette plage s’étend sur 7 kilomètres entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer. Son nom lui vient d’un nom de code que…

Découvrir
80 ans anniversaire Débarquement Normandie

80e anniversaire du Débarquement en Normandie – Programme 2024

Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, un événement historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration offre aux visiteurs…

Découvrir
Sword Beach Visite Ouistreham

Découvrez Sword Beach : plage du débarquement

Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement, s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer. Ce site historique vit le débarquement des 4ème commando et des 177 soldats du…

Découvrir
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir