Quel vin choisir avec du poisson ?

Quel vin est le meilleur choix pour accompagner un poisson ? La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît. En effet, selon la manière dont le poisson est cuisiné, différents vins vont pouvoir s’accorder à votre plat. Selon vos envies aussi, car vous pouvez opter pour un accord poisson et vin classique ou plus original. Suivez ces quelques conseils simples et devenez un expert des mariages flamboyants entre un vin et un poisson.

Choisir son vin en fonction du poisson

Le vin blanc est généralement servi avec un poisson, mais quel vin blanc choisir pour un accord parfait ? Selon la manière dont est préparé le poisson, découvrez quel vin proposer à vos convives.

Accord vin blanc et poisson fumé ou grillé

De nombreux vins blancs se marient avec un poisson fumé. Vous pouvez ainsi opter pour un vin de Savoie, un Jurançon sec, un Alsace Pinot gris ou bien encore un Graves ou un Sancerre.

Un vin blanc sec, assez jeune, convient quant à lui parfaitement sur un poisson grillé, au barbecue par exemple. De ce fait, un vin blanc sec du Val de Loire, un Premières Côtes de Bordeaux ou un cépage Riesling conviennent très bien.

Association vin blanc et poisson cuisiné

Vous prévoyez de cuisiner un bar, une daurade royale ou un cabillaud ? Sélectionnez plutôt dans ce cas un vin blanc onctueux de type Hermitage Blanc ou Côtes-de-Provence.
Les poissons d’eau douce s’accordent bien avec des vins blancs fins et frais comme un Riesling, un Graves ou un Touraine.

À lire aussi : Combien de calories dans un verre de vin ?

Quel vin rouge avec du poisson ?

Peut-on servir un vin rouge avec un poisson ? La réponse est oui ! À condition toutefois de respecter certaines règles pour éviter que les tanins du vin rouge ne viennent rendre la dégustation moins agréable.

Vin rouge avec le poisson : règles à respecter

Un des premiers critères pour associer vin rouge et poisson est de sélectionner un vin peu tannique. En effet, il doit contenir le moins de tanins possible comme le sont habituellement les vins du nord de la France. Ensuite, regardez son profil aromatique et comparez-le avec le goût du poisson cuisiné, en tenant compte des accompagnements.

Les meilleurs accords vin rouge et poisson

Vous souhaitez quelques exemples d’association vin rouge et poisson ? Un vin rouge léger fait très bien l’affaire, et s’il a un peu vieilli, c’est encore mieux ! Vous pouvez choisir parmi les vins de Bourgogne, du Jura ou d’Alsace comme un Pinot noir par exemple.

Sachez également que ce sont les poissons cuits au barbecue, à la plancha ou au court-bouillon qui s’associent le mieux avec un vin rouge.

Vous aimeriez aussi : Tout savoir sur les poissons de saison

Vin rouge ou vin blanc ?

Un chef de cuisine vous le dira toujours : avant de s’attarder sur les différents vins disponibles à votre sélection pour accompagner vos poissons, il est important de savoir qu’un vin blanc doit toujours être préféré à un vin rouge ou rosé. Et pourquoi pas le vin rouge ou rosé ? Car ils contiennent des niveaux plus élevés en tanins qui interagissent avec les huiles de poisson sur votre palais. Dans la plupart des cas, cette interaction peut laisser un arrière-goût métallique dans votre bouche. Par ailleurs, si vous souhaitez néanmoins associer votre poisson à un vin rouge ou rosé, optez pour une bouteille à faible teneur en tanin.

Quel vin pour accompagner un poisson en sauce ?

Vous préférez proposer un accord poisson vin surprenant ? Un vin rouge, tel un Pinot noir, servi avec un poisson cuisiné en sauce va surprendre agréablement vos invités ! Un vin doux et tout en finesse est idéal.

Pour un accord plus classique, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc aromatique et minéral, pour une bonne union avec le goût de la sauce. Un Meursault blanc, un Graves ou un Riesling sont typiquement des vins à servir avec ce type de plat.

Dans le même thème : Quel vin choisir avec des fruits de mer ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir
cuisson des crevettes sur une poêle

Comment cuire des crevettes ?

Cuire des crevettes s’avère simple, à condition de bien respecter leur temps de cuisson. Les crevettes sont très bonnes pour la santé et se dégustent aussi bien froides que chaudes.…

Découvrir
dorade en accompagnement du poisson avec des legumes roties au four

Quel accompagnement avec du poisson ? Idées et recettes

Que servir comme accompagnement avec du poisson pour révéler toute sa saveur ? Vous pouvez opter pour une recette simple et rapide en proposant du riz ou bien préférez des…

Découvrir
plage de ouistreham

Où pêcher à Ouistreham ?

Que vous soyez amateur de pêche en mer ou de pêche à pied, vous trouverez forcément votre bonheur à Ouistreham. Situé sur la côte normande, ce port de pêche et…

Découvrir
lotte poisson

Saison de la lotte : quand et comment la consommer ?

Malgré son apparence assez repoussante, la lotte est très appréciée pour sa chair fine semblable à celle de la langouste et pour ses qualités nutritionnelles. Elle fait partie des poissons…

Découvrir