Quel vin boire avec des fruits de mer ?

Vous avez prévu de servir à vos convives un plateau de fruits de mer ? Excellente idée, vos invités vont apprécier cette attention à leur égard. Mais pour un accord parfait avec les fruits de mer, vous vous demandez quel vin choisir ? Découvrez quel vin boire pour sublimer vos fruits de mer.

plateau fruits de mer et verre de vin

Vin blanc et fruits de mer

Servir un vin blanc avec des fruits de mer est un accord mets vins classique et qui fait généralement l’unanimité auprès des convives. Toutefois, les vins blancs sont nombreux parmi les secs, les liquoreux ou bien les moelleux. Dans ce cas, lequel est le plus approprié avec les fruits de mer ? Il est conseillé de choisir un vin dont les arômes vont bien se marier aux notes iodées des coquillages et crustacés. Parmi les grands classiques, vous pouvez boire avec les fruits de mer un Muscadet pour son caractère désaltérant, un Riesling pour ses arômes fruités ou bien encore un Bourgogne, tel un Chablis non boisé.

Quel vin rouge avec les fruits de mer ?

Vous souhaitez un accord vin et fruits de mer plus original ? Sachez que vous pouvez très bien servir un vin rouge avec les fruits de mer. Si cette association est moins privilégiée, c’est souvent par peur que trop de tanins effacent la subtilité des fruits de mer. Pour éviter cela, il est donc préférable de choisir un vin rouge avec une légère acidité qui va sublimer la fraîcheur des coquillages et crustacés. Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d’Alsace s’avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l’appellation Saint-Joseph.

Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer peut proposer des fruits de mer dits classiques (du type huîtres, crevettes, bulots, etc.), plus délicats (Saint-Jacques, écrevisses, langoustines) ou bien des fruits de mer plus luxueux du type homards et langoustes. D’ailleurs, chaque fruits de mer à une saison spécifique. C’est important pour la préservation des espèces et inciter à une pêche responsable.
Pour accompagner des fruits de mer classiques, un vin blanc vif convient parfaitement, comme mentionné précédemment. Ainsi, vous pouvez boire un Riesling, un Muscadet, un Petit Chablis, un Graves, un Quincy ou bien encore un Sancerre.
Si votre plateau de fruits de mer propose des langoustines, des écrevisses et des coquilles Saint-Jacques, préférez dans ce cas un vin blanc rond et délicat. Il sublimera à merveille leur chair délicate. Vous pouvez ainsi présenter un Côtes du Rhône, un Condrieu, un Pouilly fumé ou un Chablis premier cru.
Quant aux homards et aux langoustes, ils nécessitent un vin blanc harmonieux pour révéler toutes leurs saveurs et leur finesse. Vous pouvez boire en accompagnement un Pessac-Léognan, un Hermitage ou un Meursault par exemple.

Bien choisir son accord Mets & Vins

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas vraiment de règles en matière d’accord mets et vins. En fonction de vos envies du moment, vous pouvez soit décider de rester sur un accord classique vin et fruits de mer en servant un vin blanc, soit surprendre vos invités en optant pour un vin rouge. Tout dépend également des fruits de mer que vous dégustez. Pour une association parfaite, aussi bien avec des crustacés qu’avec des coquillages, sachez qu’un vin blanc de Bordeaux Entre-Deux-Mers se mariera parfaitement à ce plat iodé.
Les crustacés nobles comme les homards et les langoustes s’associent parfaitement avec les bulles. Dans ce cas, vous pouvez boire du champagne, à condition qu’il ne soit pas trop sucré. Préférez un champagne Blanc de blancs servi bien frais.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir