Quel vin boire avec des fruits de mer ?

Vous avez prévu de servir à vos convives un plateau de fruits de mer ? Excellente idée, vos invités vont apprécier cette attention à leur égard. Mais pour un accord parfait avec les fruits de mer, vous vous demandez quel vin choisir ? Découvrez quel vin boire pour sublimer vos fruits de mer.

plateau fruits de mer et verre de vin

Vin blanc et fruits de mer

Servir un vin blanc avec des fruits de mer est un accord mets vins classique et qui fait généralement l’unanimité auprès des convives. Toutefois, les vins blancs sont nombreux parmi les secs, les liquoreux ou bien les moelleux. Dans ce cas, lequel est le plus approprié avec les fruits de mer ? Il est conseillé de choisir un vin dont les arômes vont bien se marier aux notes iodées des coquillages et crustacés. Parmi les grands classiques, vous pouvez boire avec les fruits de mer un Muscadet pour son caractère désaltérant, un Riesling pour ses arômes fruités ou bien encore un Bourgogne, tel un Chablis non boisé.

Quel vin rouge avec les fruits de mer ?

Vous souhaitez un accord vin et fruits de mer plus original ? Sachez que vous pouvez très bien servir un vin rouge avec les fruits de mer. Si cette association est moins privilégiée, c’est souvent par peur que trop de tanins effacent la subtilité des fruits de mer. Pour éviter cela, il est donc préférable de choisir un vin rouge avec une légère acidité qui va sublimer la fraîcheur des coquillages et crustacés. Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d’Alsace s’avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l’appellation Saint-Joseph.

Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer peut proposer des fruits de mer dits classiques (du type huîtres, crevettes, bulots, etc.), plus délicats (Saint-Jacques, écrevisses, langoustines) ou bien des fruits de mer plus luxueux du type homards et langoustes. D’ailleurs, chaque fruits de mer à une saison spécifique. C’est important pour la préservation des espèces et inciter à une pêche responsable.
Pour accompagner des fruits de mer classiques, un vin blanc vif convient parfaitement, comme mentionné précédemment. Ainsi, vous pouvez boire un Riesling, un Muscadet, un Petit Chablis, un Graves, un Quincy ou bien encore un Sancerre.
Si votre plateau de fruits de mer propose des langoustines, des écrevisses et des coquilles Saint-Jacques, préférez dans ce cas un vin blanc rond et délicat. Il sublimera à merveille leur chair délicate. Vous pouvez ainsi présenter un Côtes du Rhône, un Condrieu, un Pouilly fumé ou un Chablis premier cru.
Quant aux homards et aux langoustes, ils nécessitent un vin blanc harmonieux pour révéler toutes leurs saveurs et leur finesse. Vous pouvez boire en accompagnement un Pessac-Léognan, un Hermitage ou un Meursault par exemple.

Bien choisir son accord Mets & Vins

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas vraiment de règles en matière d’accord mets et vins. En fonction de vos envies du moment, vous pouvez soit décider de rester sur un accord classique vin et fruits de mer en servant un vin blanc, soit surprendre vos invités en optant pour un vin rouge. Tout dépend également des fruits de mer que vous dégustez. Pour une association parfaite, aussi bien avec des crustacés qu’avec des coquillages, sachez qu’un vin blanc de Bordeaux Entre-Deux-Mers se mariera parfaitement à ce plat iodé.
Les crustacés nobles comme les homards et les langoustes s’associent parfaitement avec les bulles. Dans ce cas, vous pouvez boire du champagne, à condition qu’il ne soit pas trop sucré. Préférez un champagne Blanc de blancs servi bien frais.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
crevettes roses vue de dessus

Pourquoi les crevettes sont roses après cuisson ?

Les Français comptent parmi les plus gros consommateurs de crevettes en Europe. Il est vrai que ce petit crustacé est un véritable régal. Mais savez-vous pourquoi les crevettes sont roses…

Découvrir
plateau de fruits de mer

Tout savoir sur les poissons et fruits de mer de saison

Seriez-vous prêts à manger des cerises en plein cœur de l’hiver ou des fraises ? Sûrement pas. Et bien sachez qu’il existe également une saison pour les fruits de mer…

Découvrir
Zoom sur une moule

Les bienfaits des moules pour la santé

Faciles à préparer, les moules sont un régal. Quel plaisir de partager en toute convivialité des moules frites ou de les retrouver sur un plateau de fruits de mer. Mais…

Découvrir
verre vin blanc

Combien de calories dans un verre de vin ?

Nous sommes nombreux à apprécier de boire un bon verre de vin quand l’occasion se présente, même s’il est à consommer avec modération bien entendu. Les habitudes de consommation ont…

Découvrir
coquille saint jacques 1

Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un mets de choix qui possède une texture délicate et un goût subtil. Qu’il soit servi lors d’un repas de fête ou à n’importe quelle autre…

Découvrir
panier de moules

Moules de corde ou bouchot : quelles différences ?

Il existe un grand nombre de variétés de moules, 70 environ. Cependant, en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées. Parmi elles, les moules de corde…

Découvrir