Découvrez Omaha Beach : plage historique du Débarquement

Omaha Beach figure parmi les 5 plages du Débarquement en Normandie. Cette plage s’étend sur 7 kilomètres entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer. Son nom lui vient d’un nom de code que les Alliés ont créé. Découvrez l’histoire et toutes les activités à Omaha Beach que vous pouvez faire si vous visitez cette zone géographique riche en patrimoines culturels.

Omaha la sanglante : lieu où le Débarquement a failli échouer

En mars 1944, les Alliés donnent le nom de code « Omaha » (une ville de l’État du Nebraska aux États-Unis) à cette plage. Malheureusement, les Allemands s’étaient bien préparés en disposant des canons, des nids de mitrailleuses, des mortiers, des barbelés et des champs de mines sur toute cette zone.

De nombreux soldats de la 1ère et de la 29ème division d’infanterie américaine sont tombés sur ces côtes le 6 juin 1944. Les pertes catastrophiques subies lui valent son surnom d’Omaha la sanglante (Bloody Omaha).

Au bout de plusieurs heures de lutte meurtrière, les Américains finissent par prendre l’ennemi à revers grâce aux petits groupes qui avaient escaladé l’escarpement. Au final, les alliés ont gagné cette bataille et sont parvenus à s’emparer des villages avoisinants. Quoi qu’il en soit, les pertes humaines de la plage vont marquer les soldats américains et l’histoire du Débarquement.

assaut Omaha Beach

Quels sont les sites de mémoire à voir à Omaha Beach ?

Actuellement, si les marques des affrontements sanglants ne sont plus visibles sur le sable fin, Omaha Beach est parsemé de sites qui rendent hommage aux courageux soldats qui se sont battus et qui y ont perdu la vie.

Le cimetière américain de Normandie

Situé à Colleville-Sur-Mer, le cimetière américain est ouvert à une visite gratuite pendant laquelle le Visitor Centor vous aide à comprendre les événements du 6 juin 1944 à Omaha Beach à travers un film et une exposition.

Le musée mémorial à visiter avec les enfants

Vous y verrez des photos, des documents d’archives, des effets personnels des soldats, des uniformes, des véhicules et des armes qui ont servi pendant le Débarquement. La visite est adaptée aux enfants et dure environ une heure. L’entrée est payante et le musée est ouvert de février à novembre : prévoyez 4.20 euros pour un enfant âgé de 7 à 15 ans et 7.20 euros pour chaque adulte.

Le musée Overlord

Les visiteurs peuvent y voir une mise en scène très réaliste du déroulement du débarquement à Omaha Beach. Ce bâtiment abrite également une collection d’armements et de véhicules militaires de cette époque. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans, pour les vétérans, pour les militaires en uniforme avec un justificatif et pour la presse. L’entrée est payante pour les enfants de 10 à 17 ans (7 euros) et pour les adultes (9 euros).

Le musée D-Day d’Omaha

Il s’agit d’un site avec une surface d’exposition de 3000 m² qui présente des objets, des armes, des canons, des blindés, et de nombreuses autres pièces retrouvées après une fouille minutieuse. Ce musée est ouvert d’avril à septembre. Il est aménagé dans un ancien hôpital militaire américain créé juste après le débarquement pour accueillir et soigner les innombrables blessés. L’entrée est payante : 3.50 euros pour les enfants de 8 à 15 ans et 6.50 euros pour les adultes.

Dans le même thème : Découvrez Sword Beach, l’une des 5 plages du Débarquement

Visite de la batterie de Maisy

La visite commence au niveau d’une batterie allemande et continue sur 3 kilomètres à travers des tranchées, des tunnels, des plateformes d’artillerie qui ont été construites le long de la côte. Comptez environ une heure pour faire le tour gratuitement, mais vous pouvez toujours payer un guide pour avoir des explications.

La maison de la Libération

Il s’agit de la première maison qui a été libérée le 6 juin 1944. Elle se trouve à Saint-Laurent-Sur-Mer et c’est L’association « Les Fleurs de la Résistance » qui s’en occupe. Découvrez cet endroit sur rendez-vous pour entendre les témoignages des vétérans, des résistants, des combattants français et des civils qui ont participé à la libération dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à Omaha Beach. Vous aurez l’occasion de connaître les détails d’un dossier resté secret pendant 70 longues années avant d’être révélé.

Le cimetière des militaires allemands

Vous pouvez visiter gratuitement le cimetière allemand où 21 200 soldats sont enterrés. Ce site expose un thème délicat qui permet de se pencher sur la complexité de la guerre.

Des activités ludiques et divertissantes à Omaha Beach

Vous pouvez aussi profiter des plaisirs balnéaires sur cette belle plage de sable fin aux couleurs claires. N’hésitez pas à louer un vélo électrique ou non pour découvrir les paysages époustouflants de cette terre d’histoire.

Vous aimerez aussi : Le top 10 des plus belles plages normandes

Vous pouvez aussi vous rendre à la pointe du Hoc pour faire une balade en kayak. En longeant le pied des falaises, vous pourrez voir des colonies de mouettes et admirer un panorama sans égal du site d’Omaha Beach.

De nombreuses autres activités divertissantes et sportives vous y attendent : catamaran, paddle, cerf-volant, parapente, char à voile, ULM ou encore balade à cheval.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
80 ans anniversaire Débarquement Normandie

80e anniversaire du Débarquement en Normandie – Programme 2024

Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, un événement historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration offre aux visiteurs…

Découvrir
Sword Beach Visite Ouistreham

Découvrez Sword Beach : plage du débarquement

Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement, s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer. Ce site historique vit le débarquement des 4ème commando et des 177 soldats du…

Découvrir
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir