Les plus belles plages normandes

Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour les vacances, découvrez les plages normandes. Plages familiales, plages de sables ou de galets, criques sauvages ou plus fréquentées, vous trouverez forcément votre bonheur. En Normandie, ce sont plus de 600 km de côtes qui n’attendent que vous ! Tour d’horizon des plages normandes qui donnent tout de suite des envies d’évasion. 

Les plages du débarquement

Les plages du débarquement sont toujours des lieux chargés d’émotion et de recueillement. Situées dans les départements de la Manche (Utah Beach) et du Calvados, elles sont au nombre de 5 : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Outre les musées que vous pourrez visiter sur ces plages de sable, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques (char à voile, kayak, etc.) et vous baigner. 

Omaha Beach

Vous voilà sur la plus célèbre des 5 plages du débarquement allié. À 200 mètres de la plage se trouve le Musée Mémorial Omaha Beach, créé en hommage aux soldats morts en 1944.
Ces plages sont un symbole de paix à travers le monde et de nombreux visiteurs viennent chaque année s’y recueillir.

plage omaha beach

Utah Beach

Utah Beach, l’une des perles des plages du Débarquement en Normandie, incarne l’héroïsme et la résilience de l’histoire. Ses vastes étendues de sable doré accueille désormais les visiteurs dans une ambiance paisible. Cette plage allie le charme naturel de la côte normande à un profond héritage historique.

Gold Beach

Cette plage normande est connue pour avoir été un des principaux lieux du débarquement de Normandie en 1944. Vous pourrez encore y voir les traces du port artificiel qui accueillit les troupes alliés lors de la libération.

plage arromanche

À lire : Le circuit idéal des plages du débarquement

Les plage de sable

La Normandie possède de superbes étendues de sable, notamment sur la côte de Nacre et la côte fleurie. Les plages du débarquement citées au-dessus sont aussi des plages de sable.

Deauville et Trouville, les plus célèbres

Partez à la découverte de Trouville, avec ses demeures bourgeoises à colombages, son port et sa plage. Très prisée au 19e siècle, cette plage familiale séduit de nos jours toujours autant ses visiteurs.

Située à proximité, vous serez conquis par la romantique et mythique plage de Deauville. Avec son décor de cabines Art déco, ses célèbres Planches et ses parasols colorés, elle fait le bonheur de tous.

plage trouville

Cabourg, la plage familiale

Célèbre pour sa promenade Proust, pour ses cabines et son casino, la plage de Cabourg a conservé une atmosphère Belle-Époque. Elle offre une vue imprenable sur le littoral du Calvados. Idéale pour passer une journée en famille et pour profiter des plaisirs de l’eau. Située au nord de Caen, cette plage familiale bénéficie d’un accès facile et de la proximité de la ville.

plage cabourg

Hermanville, pour des activités nautiques

Cette plage de sable fin, bordée par de magnifiques villas du 18e siècle, permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez vous initier à la voile, au paddle, au kayak, au catamaran, etc.

Vous aimeriez aussi : Découvrez la Plage Riva Bella à Ouistreham

Les plages de galets

Les plages de galets de la Normandie offrent une esthétique robuste et unique, contrastant avec le sable fin et les sites historiques voisins. Découvrez des rivages où la nature façonne chaque pierre et inspire une atmosphère apaisante, à la fois sauvage et envoûtante.

Étretat, l’incontournable

Une des plus célèbres plages de galets en Normandie est la plage d’Étretat sur la côte d’Albâtre. Ce lieu incontournable et fascinant permet de se baigner, mais aussi de se promener sur les falaises pour bénéficier d’un panorama exceptionnel.

En toute saison, la plage d’Étretat offre un magnifique paysage avec cette lumière si particulière qui irradie les falaises. En grimpant en haut des falaises, admirez la célèbre porte d’Aval et l’aiguille d’Étretat.

plage etretat

Antifer, la plage sauvage

Une dizaine de kilomètres plus au sud, empruntez à pied depuis la vallée d’Antifer le sentier qui mène jusqu’à la plage des Tilleuls (30 minutes de marche environ). Très sauvage, avec les falaises de la côte d’Albâtre pour décor, cette plage de galets offre un panorama unique sur le littoral normand et la porte d’Aval. Un décor naturel grandiose et peu de monde, cette plage est idéale pour se ressourcer.

La plage de Saint-Pierre-en-Port

Moins connue, la plage de Saint-Pierre-en-Port, qui se situe elle aussi sur la côte d’Albâtre, vaut également le détour. À 15 mn en voiture depuis Fécamp, appréciez cette plage de galets et ses paysages naturels de toute beauté. Elle est aussi très prisée pour la pêche à pied à marée basse.

D’autres plages de Normandie moins réputées

La Normandie regorge également de plages méconnues mais tout aussi captivante. Ces trésors cachés offrent des expériences authentiques loin de la foule, dévoilant des paysages préservés et intimes.

Villerville, l’authentique

Moins connue que certaines autres plages normandes, celle de Villerville vaut également le détour. Elle est un endroit très prisé pour la pêche à pied lors des grandes marées. Admirez la vue sur Le Havre et le pont de Normandie.

plage villerville

L’Anse de Vauville, un petit coin de paradis

Explorez une des plus belles plages du Cotentin. Au cœur d’un site naturel et sauvage, classé Natura 2000, ce sont plus de dix kilomètres de sable fin qui invitent à la détente et à la contemplation. Cet espace préservé et unique abrite une centaine d’espèces d’oiseaux.

Les plages de Chausey, idylliques

Direction les îles Chausey et leurs plages de toute beauté. Découvrez un littoral sublime, bordé d’eau à la couleur turquoise. Nul besoin de partir dans les Caraïbes pour profiter de belles plages, celles de Chausey offrent des paysages de carte postale.

plage chausey

À lire aussi : Top 10 des activités à faire en Normandie

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir