Circuit des plages du débarquement : quel est l’itinéraire idéal ?
Les plages du Débarquement ont été assaillies par des milliers de jeunes soldats qui devaient assurer la libération de l’Europe de l’emprise des Nazis. Avec la visite des plages du Débarquement, revivez ces évènements qui ont conduit à la victoire des Alliés et qui ont changé l’issue de la Guerre. Mais comment visiter les plages du Débarquement ? Par où faut-il commencer et quels sont les sites les plus importants.
Quels sont les sites à visiter sur les plages du Débarquement ?
Les plages du Débarquement sont composées de 5 plages et de plusieurs monuments :
Sword Beach et le monument de la liberté à Lion-sur-Mer
Il s’agit de la première plage du Débarquement à visiter, si vous commencez votre circuit à l’Ouest. Vous pouvez y trouver le monument de la liberté érigé en l’honneur des soldats anglais et canadiens. Également un char Churchill, un engin crucial qui a assuré la victoire des Alliés. Vous en apprendrez davantage sur le débarquement du 41e commando qui libère Lion-sur-Mer en 1944.
Juno Beach et le monument Royal Winnipeg Rifles
Vous pouvez, ensuite, vous rendre à la plage Juno Beach. Là-bas, vous y verrez le monument construit en l’honneur des Royal Winnipeg Rifles. Ce régiment canadien figure parmi les premiers combattants débarqués sur les lieux. C’est pour cette raison qu’il a compté de grandes pertes humaines au cours des affrontements. Vous trouverez des vestiges de bunker allemand et le mémorial de Juno Beach non loin de là.
Gold Beach et le mémorial Stanley Hollis
Stanley Hollis est connu pour ces actes héroïques pendant le débarquement : le roi George VI lui remet la Victoria Cross et un mémorial est érigé en son honneur. Des inscriptions sont gravées sur ce monument et dévoilent les détails de son extraordinaire histoire. Visitez la plage de Gold Beach et profitez-en pour vous restaurer à Asnelles.
Omaha Beach, le site le plus réputé des plages du Débarquement
L’armée américaine a débarqué à Omaha Beach et c’est en ce lieu que les plus grandes pertes ont été enregistrées dans le camp des alliés. Pour s’y rendre, il faut faire 40 minutes de route en contournant Bayeux. Visitez le musée mémorial et le cimetière américain d’Omaha Beach.
Un détour à la pointe du Hoc avant de se rendre à Utah Beach
La Pointe du Hoc est une falaise qui vous permet d’observer un panorama exceptionnel. Pourtant, ce lieu était la scène d’affrontements sanglants pendant le Débarquement. À l’époque, la Pointe était une zone stratégique de la ligne de défense nazie. Elle était protégée par une solide fortification. Les alliés voulaient conquérir cette zone et avaient enregistré de grandes pertes. Le circuit des plages du débarquement s’achève à Utah Beach. Vous pouvez y découvrir de nombreux monuments construits en hommage aux combattants alliés.
La visite des plages du Débarquement doit être organisée en fonction de la durée de votre séjour : un weekend, trois jours, cinq jours, une semaine, etc. Il est également important de définir si vous voulez une expédition axée sur la découverte de l’histoire ou un mélange d’histoire, de détente et de tourisme. Dans ce dernier cas, vous pouvez inclure la visite des communes alentours comme Caen, Cabourg, etc.