Visiter Ouistreham : quels sont les lieux incontournables ?

Ouistreham est une commune française située dans le Calvados, en Normandie. Également connue sous le nom de «Perle de la Côte de Nacre», cette ville vous invite à la détente et aux activités balnéaires. Vous apprécierez aussi son passé historique qui vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale. Si vous projetez de vous rendre à Ouistreham, voici une liste (non-exhaustive ! ) des lieux à ne pas manquer.

Les sites et les monuments à voir à Ouistreham

Commencez votre visite à Ouistreham Riva-Bella en découvrant notamment « Sword Beach » ou la zone du Débarquement. Cette petite ville portuaire vous surprendra agréablement par son passé chargé d’histoire et par la beauté de l’estuaire de l’Orne. De belles plages vous attendent dans cette zone.

Visitez le port de Ouistreham où un marché quotidien se tient. Vous y trouverez du poisson frais et vous pourrez y goûter la coquille Saint-Jacques de la ville. Longez les quais pour vous imprégner de l’atmosphère locale. Depuis le port, vous pouvez voir le phare de Ouistreham, construite en 1905 et qui se dresse sur une hauteur de 38 mètres. Il sert à signaler la présence des rochers des Essarts aux marins. La beauté du paysage que vous pourrez admirer depuis son sommet devrait vous inciter à grimper les 171 marches de ce phare.

Le château de Bénouville et le Site Hillman figurent également parmi les incontournables à Ouistreham. Programmez aussi une visite de la maison de la nature et de l’Estuaire. La ville est entourée de plusieurs communes qui valent elles aussi le détour telles que Caen et Cabourg.

Les édifices historiques et religieux à visiter

L’église Saint-Samson, construite en 1150, a longtemps veillé sur Ouistreham. Outre sa fonction religieuse, elle servait à défendre la cité au 14e siècle. C’est pour cette raison que des canons sont visibles sur la partie sud de l’édifice. Son clocher était utilisé comme un phare et grâce à sa lucarne, au-dessus de l’abside, elle servait aussi à la surveillance. La décoration intérieure de cette construction vous révèle des moments forts de l’histoire de la ville et du Pays.

La Grange aux dîmes se trouve près de l’église Saint-Samson. Cet ancien complexe constitué de plusieurs bâtiments qui datent du 10e et de 11e siècle a été rénové au 20e siècle. Elle témoigne des échanges fréquents entre les Anglais et les Normands au niveau de cette zone. Ces bâtiments servaient pour entreposer la dîme : les habitants devaient s’acquitter du dixième de leurs récoltes et de leurs troupeaux en guise d’impôt pour l’abbesse de la Trinité de Caen. Si la grange a gardé son architecture originale, elle est actuellement devenue une salle de réception.

Découvrez également la Flamme de Ouistreham, un monument qui commémore le débarquement du 6 juin 1944, avec le nom de 177 Français qui y ont participé. Profitez-en pour faire un saut au musée Le Grand Bunker, au musée du mur de l’Atlantique et au musée n°4 Commando.

Durant votre séjour à Ouistreham, n’oubliez pas de goûter les produits du terroir, les huîtres, les vins et les bières locales, notamment en passant par notre restaurant à Ouistreham !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
coquille saint jacques

Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?

Cette année 2022 s’avère exceptionnelle pour la coquille Saint-Jacques, elle va donc être d’autant plus mise à l’honneur dans nos assiettes. Découvrez comment choisir, conserver et cuisiner les coquilles Saint-Jacques.…

Découvrir
moules de bouchot 1

Quelle est l’origine des moules de bouchot ?

Cela peut porter à confusion, mais le terme « bouchot » ne désigne pas une ville ou un lieu-dit. Découvrez l’origine des moules de bouchot, où les trouver, comment les…

Découvrir
langouste cuite

Quelle est la saison des langoustes ?

Les langoustes sont traditionnellement associées aux repas de fête. Ce mets de grande qualité et fin en bouche est en effet souvent réservé pour les grandes occasions. Mais connaissez-vous la…

Découvrir
statue omaha beach

Que faire en Normandie ? Top 10 des activités

La Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou nature. Alors que faire en Normandie ? Découvrez notre top 10 des activités à faire en…

Découvrir
pecheur avec homard

Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident…

Découvrir
roue ouistreham

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

À Ouistreham, comme partout en France quand il pleut, trouver à s’occuper dans un lieu à l’abri des intempéries s’avère nécessaire. Découvrez que voir et que faire à Ouistreham quand…

Découvrir