Visiter Ouistreham : quels sont les lieux incontournables ?

À Ouistreham, les activités à découvrir ne manquent pas. Notre belle ville du Calvados offre un riche patrimoine historique, culturel et naturel. Également connue sous le nom de «Perle de la Côte de Nacre», Ouistreham vous invite à la détente et aux activités balnéaires. Si vous projetez de vous rendre à Ouistreham, voici une liste des lieux à ne pas manquer et des merveilles à visiter.

Les principaux lieux à visiter à Ouistreham

Que visiter à Ouistreham ? Tour d’horizon des endroits incontournables de cette charmante petite ville normande.

Visiter la plage Riva Belle Ouistreham

La plage de Riva-Bella est une destination incontournable lors d’une visite à Ouistreham. Cette plage de sable fin s’étend sur près de trois kilomètres le long de la Manche. Elle offre un cadre naturel préservé et une ambiance chaleureuse qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Reconnue pour sa beauté et sa propreté, la plage de Riva-Bella bénéficie du label Pavillon Bleu, qui garantit la qualité de ses eaux de baignade et de son environnement.

Que vous souhaitiez vous baigner, vous ressourcer au soleil ou vous adonner à des activités dynamiques, la plage de Riva-Bella a tout pour plaire et vous offrir des moments inoubliables lors de votre séjour à Ouistreham.

Vous aimeriez aussi : Top 10 des plages normandes

Visiter le port de Ouistreham

Visitez le port de Ouistreham où un marché quotidien se tient. Vous y trouverez du poisson frais et vous pourrez y goûter la coquille Saint-Jacques de la ville. Longez les quais pour vous imprégner de l’atmosphère locale. Depuis le port, vous pouvez voir le phare de Ouistreham. Construit en 1905, il sert à signaler la présence des rochers des Essarts aux marins. La beauté du paysage que vous pourrez admirer depuis son sommet devrait vous inciter à grimper les 171 marches de ce phare.

Découvrir le plage de Sword Beach

La plage de Sword Beach est une vaste étendue de sable fin de 8 kilomètres de long. Elle est aussi l’une des 5 plages du débarquement allié en Normandie en juin 1944. Elle porte encore les traces de la Libération de la Normandie. Vous pourrez ainsi voir les blockhaus, les casemates et les défenses anti-chars le long de la plage. Ouistreham vous surprendra par son passé chargé d’histoire et par la beauté de l’estuaire de l’Orne. De belles plages vous attendent dans cette zone.

Le Musée du Mur de l’Atlantique

Vivez une expérience enrichissante et très émouvante en visitant le musée du Mur de l’Atlantique classé au titre des monuments historiques. Cette tour de 17 mètres sur 6 étages retrace dans les moindres détails le quotidien des anciens soldats. Vous pourrez ainsi parcourir l’ancien quartier général allemand, la salle des machines, l’infirmerie, l’armurerie, etc.

Le Musée du Commando N°4

Partez en famille à la découverte de ce musée associatif consacré au débarquement du 6 juin 1944 et plus particulièrement au commandant Kieffer et aux 177 commandos.
La visite est libre et dure environ 1 heure pendant laquelle vous pourrez visionner deux films. Vous y verrez des objets authentiques, donnés par les vétérans ou par leurs familles.

D’autres activités à découvrir à Ouistreham

À Ouistreham, dominant le bourg, l’église Saint-Samson servait autrefois de tour de guet, et même de phare ! Construite au XIIe siècle, admirez sa façade au riche décor roman, sa tour-lanterne et ses beaux vitraux. Son clocher était utilisé comme un phare et grâce à sa lucarne, au-dessus de l’abside, elle servait aussi à la surveillance. La décoration intérieure de cette construction vous révèle des moments forts de l’histoire de la ville et du Pays.

En ressortant de l’église, côté nord-est, remarquez également un bel ensemble de bâtiments ruraux restaurés appelés la Grange aux Dîmes. Cet ancien complexe constitué de plusieurs bâtiments d’époque a été rénové au XXe siècle. Elle témoigne des échanges fréquents entre les Anglais et les Normands au niveau de cette zone. Ces bâtiments servaient pour entreposer la dîme : les habitants devaient s’acquitter du dixième de leurs récoltes et de leurs troupeaux en guise d’impôt pour l’abbesse de la Trinité de Caen. Si la grange a gardé son architecture originale, elle est actuellement devenue une salle de réception.

Le château de Bénouville et le Site Hillman figurent également parmi les incontournables à Ouistreham. Programmez aussi une visite de la maison de la nature et de l’Estuaire. 

Enfin, plusieurs jours par semaine, ne manquez pas non plus le marché à Ouistreham. Le mardi et le samedi matin, toute l’année, flânez entre les étals devant la mairie et venez à la rencontre des producteurs de la région.

À lire aussi : Où pêcher à Ouistreham ?

Que visiter autour de Ouistreham ?

Explorer les environs de Ouistreham permet de découvrir toutes les richesses de ce beau territoire normand. Les villages authentiques et les plages du débarquement sont autant de lieux à ne pas manquer.

Le village de Beauvron-en-Auge proche de Ouistreham

Situé à 28 kilomètres de Ouistreham ou bien de Caen, Beuvron-en-Auge est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Prenez le temps de flâner au cœur de la cité pour admirer les maisons à colombages, le manoir du XVe siècle et les halles.

Visiter les plages du débarquement

Les plages du débarquement sont au nombre de 5 et se trouvent sur la côte occidentale du Calvados. Découvrez Utah Beach, la plus à l’ouest, Omaha Beach, une des plus connues, Gold Beach, Juno Beach, face à Courseulles-sur-Mer et Sword Beach à Ouistreham.

Ces lieux, chargés d’histoire, invitent également à la baignade et à la pratique d’activités nautiques (char à voile, planche à voile, surf, paddle, etc.).

Durant votre séjour à Ouistreham, n’oubliez pas de goûter les produits du terroir, les huîtres, les vins et les bières locales, notamment en passant par notre restaurant à Ouistreham !

Dans le même thème : Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir