Où pêcher à Ouistreham ?

Que vous soyez amateur de pêche en mer ou de pêche à pied, vous trouverez forcément votre bonheur à Ouistreham. Situé sur la côte normande, ce port de pêche et de plaisance offre de nombreux coins de pêche et une grande variété de poissons et de coquillages.

Les coins de pêche à Ouistreham

La plage de Ouistreham est un point de départ idéal pour pratiquer la pêche en mer. La présence dans les eaux de Ouistreham de maquereaux, de dorades, de lieus ou de bars fait le bonheur des pêcheurs débutants, mais aussi des plus aguerris.

Pour la pêche à pied, privilégiez la pointe du Siège, un cordon dunaire proche du port de Ouistreham. Vérifiez toutefois quelle est la réglementation de la pêche à pied à Ouistreham en vigueur. La pêche aux moules est parfois non autorisée à certaines périodes. De plus, le ramassage des coquillages fouisseurs est strictement interdit tout au long de l’année.

La côte de Nacre qui s’étend de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer offre un spot réputé pour la pêche à pied. Vous pourrez ramasser des coques, des palourdes et des couteaux.

Le canal entre Ouistreham et Caen est un autre endroit de pêche. La particularité du lieu est de pouvoir y pêcher aussi bien des poissons de mer que des poissons d’eau douce (bar, carpe, gardon, perche, rouget, etc.).

Ouistreham est véritablement un paradis pour les pêcheurs !

Quoi pêcher à Ouistreham ?

Vous pouvez pêcher à Ouistreham de nombreuses espèces de poissons puisque Ouistreham permet de pêcher aussi bien en mer, en ruisseau, en canal ou sur la plage ! Ouistreham bénéficie ainsi, comme toute la basse Normandie, d’une richesse halieutique exceptionnelle.

En mer, peut-être aurez-vous le plaisir de pêcher une dorade, un bar ou un lieu. En eau douce, dans les ruisseaux, place aux brochets, aux sandres ou aux truites.

La pêche à pied réunit petits et grands sur le littoral normand. Dans le sable ou à l’abri des rochers, partez à la recherche des couteaux, des crevettes grises, des moules, des huîtres, des tourteaux et même des homards, même si ces derniers sont bien plus rares !

À lire aussi : Quels sont les poissons de Normandie ?

Pêche en mer ou pêche à pied ?

Ouistreham permet aussi bien la pratique de la pêche en mer que de la pêche à pied. Tout dépend donc de vos envies et de ce que vous espérez pêcher ! En famille, il est plus facile d’improviser une partie de pêche à pied. Cette activité ludique requiert un minimum d’équipement et d’investissement. La pêche en mer offre aussi de très bons moments, elle permet de profiter de l’air du large, de s’éloigner du stress du quotidien et d’améliorer sa concentration.

Les lieux de pêche proches de Ouistreham

À moins de 3 kilomètres de Ouistreham, Merville Franceville plage permet de pratiquer la pêche à coup et la pêche à la mouche. Quelques kilomètres plus loin, à 6 kilomètres de Ouistreham, Lion sur Mer est un coin réputé pour la pêche en mer. La plage des Confessionnaux est également prisée pour la pêche à pied.

D’autres sites permettent la pêche en mer, à moins de 10 kilomètres de Ouistreham, c’est le cas à Luc-sur-Mer ou bien encore à Langrune-sur-Mer.
Comme mentionné, la pêche à pied s’effectue tout le long de la côte de nacre. Parmi les endroits les plus connus, citons entre autres Bernières-sur-Mer, Courseulles et Colleville-Montgomery pour la pêche aux moules.

Bon à savoir : vérifiez le coefficient de marée avant de partir pêcher à pied, Il se situe au-dessus de 90 ? C’est le moment de prendre votre seau et votre épuisette !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
80 ans anniversaire Débarquement Normandie

80e anniversaire du Débarquement en Normandie – Programme 2024

Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, un événement historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration offre aux visiteurs…

Découvrir
Sword Beach Visite Ouistreham

Découvrez Sword Beach : plage du débarquement

Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement, s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer. Ce site historique vit le débarquement des 4ème commando et des 177 soldats du…

Découvrir
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir