Quels sont les poissons de Normandie ?

Saviez-vous que la Normandie est la 2ème région française de pêche maritime ? Les eaux normandes sont en effet réputées pour offrir une importante diversité d’espèces de poissons et de coquillages. Découvrez les poissons de Normandie, la législation et les lieux propices à la pêche.

À la découverte des poissons de Normandie

Le littoral normand s’étend sur plus de 600 kilomètres et la région compte de nombreux fleuves (Seine, Orne, etc.) et rivières (la Rive, la Risle, la Douve…).
La région recense de ce fait un grand nombre d’espèces de poissons. Preuve en est, plus de 80 espèces de poissons sont pêchées dans la région. Soit 1/5 des captures de pêche française.

En effet, il est fréquent de trouver dans les eaux normandes des poissons blancs, des poissons bleus, à la morphologie plate ou ronde selon les espèces.

Le bar de ligne, le homard du Cotentin, le maquereau de Trouville sont les produits stars de la région. Mais la liste des poissons présents en Normandie ne se résume pas à ceux-là. En mer, la dorade grise, le merlan, la sole ou bien encore la raie, entre autres, sont aussi présents. Dans les fleuves et rivières normandes, vous pouvez également espérer apercevoir des truites, des brochets, des sandres, des perches, etc.

Normes et certifications, des gages de qualité

Les produits de la pêche normande sont identifiés par des signes de qualité et d’origine.
C’est le cas pour la coquille Saint-Jacques et la noix de Saint-Jacques certifiées label rouge.

La moule de Barfleur quant à elle, est labellisée AOP (Appellation d’origine protégée) et le Bulot de la Baie de Granville bénéficie du label IGP (indication d’origine protégée).
La pêche en mer est réglementée et doit répondre à un certain nombre de normes sanitaires si les produits issus de cette pêche sont mis sur le marché. La traçabilité des poissons pêchés est un gage de qualité et de sécurité pour le consommateur final.
La pêche en bord de mer, en rivière, dans certains lacs ou fleuves de Normandie peut se pratiquer sans permis de pêche. Renseignez-vous toutefois en amont sur la législation en vigueur selon le lieu de pêche choisi.

Où aller pêcher en Normandie et quels types de poissons ?

De nombreux étangs, fleuves et plages sont renommés pour leurs eaux poissonneuses. Citons par exemple les étangs de Moulin-Brûlé à Saint-Pierre-de-Cormeilles ou bien celui du Bois des Aigles à Mézidon-Canon qui offrent une grande variété de poissons (carpes, tanches, gardons, sandres, etc.)
La Seine, l’Orne ou encore la Risle sont des fleuves normands qui font aussi le bonheur des pêcheurs. On peut y pêcher saumon, truite de mer, perche, sandre, brochet, truite, chevesne, etc.
Vous pouvez également pratiquer la pêche en bord de mer sur les plages de Normandie (Le Havre, Trouville, Deauville, Arromanche, etc.). Les poissons les plus courants que vous pourrez attraper sont le bar, la daurade, le cabillaud, le maquereau ou encore le lieu.

Quid des poissons d’eau douce en Normandie ?

Les principaux cours d’eau de Normandie sont des rivières naturellement fraîches et oxydées. Elles sont donc favorables à la salmoniculture et à certains poissons d’eau douce.
De 2010 à 2021, 54 espèces de poissons d’eau douce sont recensées en Normandie. Soit la moitié des espèces recensées au niveau national. 35 de ces espèces sont autochtones.
On peut ainsi trouver dans les eaux normandes le saumon d’Atlantique, la truite arc-en-ciel, le brochet, le Chabot, le Vairon, la perche, le goujon, la carpe commune, l’anguille, l’alose, etc. Ces 2 dernières espèces sont menacées comme 9 autres, classées en danger critique ou vulnérables.
La région Normandie instaure des plans d’action efficients pour la sauvegarde de ces poissons (au niveau écologique et hydraulique).

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir