Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident pour la plupart d’entre nous. Consommer du poisson de manière durable et respectueuse de l’environnement passe pourtant par un choix de poissons par saison.

Pourquoi choisir un poisson selon la saison est important ? 

L’Union européenne impose des restrictions pour assurer une pêche durable en tenant compte de chaque espèce de poissons.

Tous les poissons ne sont donc pas disponibles toute l’année, s’ils sont pêchés dans la zone européenne. Cela a donc une incidence sur les quantités disponibles et sur les prix.

De plus, au moment du frai, certains poissons, les poissons plats, notamment, perdent de leur saveur.
En consommant des poissons en tenant compte de leur saisonnalité, vous contribuez à préserver certaines espèces menacées et vous soutenez les personnes qui vivent de la pêche.

Quels poissons consommer en hiver ? 

En hiver, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, les crevettes et la lotte font souvent partie des plats de fête traditionnels de fin d’année.

Mais n’oubliez pas non plus durant cette période le lieu, le colin, la lotte, le chinchard, la vieille, le tacaud ou encore le mulet.

Pour une alimentation saine et riche en saveurs, vous pouvez également déguster le loup, la raie, la sole, le maquereau ou la morue.

Autres possibilités à mettre dans vos assiettes, l’araignée, le haddock et le hareng, excellents en cette saison.

En été, quels sont les poissons à privilégier ? 

Déguster en été une salade composée de thon, de crevettes, d’anchois, de gambas ou de morceaux de saumon est rafraîchissante et idéale pour la saison.

Ces poissons sont effectivement à privilégier en saison estivale comme le turbot, le merlu, la dorade ou les sardines (grillées au barbecue, un régal).

Évitez par contre le plus possible de consommer en été des espèces qui sont totalement hors saison comme le bar, le grondin, la lingue, le tacaud ou bien le turbot. C’est le cas aussi de certains coquillages et crustacés (tourteau, calamar, coquilles Saint-Jacques, seiche, etc.).

Au printemps, quels poissons choisir ? 

Au printemps, les principaux poissons à privilégier sont le brochet, la carpe, le colin, la dorade, le hareng, la raie ou bien encore le merlan.

Et quels poissons pour l’automne ?

En automne, place au bar, à l’aiglefin, au congre, à la barbue, à la seiche, au thon ou à l’anguille.

Pensez aussi au poulpe, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour en manger. Et n’hésitez pas non plus à savourer durant l’automne coquillages et fruits de mer (oursins, moules, praires, etc.) qui sont plutôt consommés habituellement en hiver.

Si vous le pouvez, achetez votre poisson directement auprès des pêcheurs ou des producteurs, un gage de fraîcheur et de qualité. Si vous n’avez pas cette possibilité, n’hésitez pas à vérifier les étiquettes lors de votre achat pour connaître l’origine et le mode de production, pêche ou élevage.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
plage de ouistreham

Où pêcher à Ouistreham ?

Que vous soyez amateur de pêche en mer ou de pêche à pied, vous trouverez forcément votre bonheur à Ouistreham. Situé sur la côte normande, ce port de pêche et…

Découvrir
lotte poisson

Saison de la lotte : quand et comment la consommer ?

Malgré son apparence assez repoussante, la lotte est très appréciée pour sa chair fine semblable à celle de la langouste et pour ses qualités nutritionnelles. Elle fait partie des poissons…

Découvrir
etal de differents types de crevettes

Quels sont les différents types de crevettes ?

Les crevettes font partie des crustacés les plus appréciés par les français. Ces décapodes se dégustent en toute saison. Même si les crevettes roses sont les plus connues, il existe…

Découvrir
vin blanc et assiettes fruits de mer

Quel vin boire avec des fruits de mer ?

Vous avez prévu de servir à vos convives un plateau de fruits de mer ? Excellente idée, vos invités vont apprécier cette attention à leur égard. Mais pour un accord…

Découvrir
crevettes roses vue de dessus

Pourquoi les crevettes sont roses après cuisson ?

Les Français comptent parmi les plus gros consommateurs de crevettes en Europe. Il est vrai que ce petit crustacé est un véritable régal. Mais savez-vous pourquoi les crevettes sont roses…

Découvrir
plateau de fruits de mer

Tout savoir sur les poissons et fruits de mer de saison

Seriez-vous prêts à manger des cerises en plein cœur de l’hiver ou des fraises ? Sûrement pas. Et bien sachez qu’il existe également une saison pour les fruits de mer…

Découvrir