Quelle est la saison des crevettes grises ?

Aussi connue sous le nom de crevette brune, la crevette grise est une espèce plébiscitée pour son goût fort semblable à celui de la crevette rose. Tout en arborant un prix résolument inférieur. Mais et à l’instar de la totalité des fruits de mer, celle-ci se pare d’une saison optimale pour l’acheter. C’est en ayant connaissance de cette donnée que vous pourrez non seulement déguster des crevettes grises pleines de saveurs mais également au meilleur prix pour votre budget. De par un détour sur les spécificités de cette espèce et son poids commercial mondial. Découvrez quel est le meilleur moment de l’année pour acheter vos crevettes grises sans placer votre porte-monnaie au régime !

Majoritairement pêchées sur les côtes britanniques et irlandaises, les crevettes grises que nous consommons en France proviennent d’une pêche mondiale atteignant chaque année jusqu’à 75.000 tonnes. Les français se placent haut dans la liste des pays consommateurs. La première place quant à elle revient au continent asiatique avec près de 38% de la consommation mondiale en 2021. Alors qu’elles sont particulièrement appréciées par un large éventail d’espèces de poissons, la pêche intensive constante dont elles sont victimes pour notre plaisir gustatif risque à termes de rendre l’espèce plus rare, donc plus chère…

Crevettes grises : quelle est la meilleure saison pour les déguster ?

Abondantes, les crevettes grises sont pêchées presque tout au long de l’année, exception faite de l’automne. Malheureusement, c’est au moment des fêtes de fin d’année que la demande est la plus importante. Cela fait gonfler les prix jusqu’à près de 3 fois en comparaison d’autres périodes de l’année. De surcroît, celles vendues à cette période sont souvent d’élevage et manquent donc de saveurs.

Pour déguster des crevettes grises en pleine santé, pleines de saveurs et au meilleur prix. La saison optimale s’étend de mars à octobre. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les mois de mai et juin où la pêche bat son plein. C’est généralement à cette période de l’année que vous trouverez les meilleures pièces sur les étales.

La crevette grise : une haute valeur commerciale actuelle et future

La crevette grise est une espèce alimentaire populaire et très importante sur le plan commercial. Avec plusieurs dizaines de milliers de salariés qui en sont dépendants dans le monde. Bien que l’espèce soit généralement considérée comme abondante. Les prises accessoires de poissons dans les pêcheries de crevettes posent de gros problèmes. Et ce, en raison de la petite taille des mailles des filets utilisés pour capturer les crevettes.

Depuis le début des années 2000, des progrès ont été réalisés grâce à l’utilisation d’engins de pêche plus sélectifs. Ce qui a permis de réduire ces dernières, mais le manque de réglementation dans les pêcheries de crevettes grises soulève de nombreuses inquiétudes. Le CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer) estime que ce manque de réglementation signifie que la pêche à la crevette brune est trop intensive. Par conséquent, les crevettes brunes sont capturées à une taille moyenne sous-optimale. Ils suggèrent une gestion plus stricte de la pêche et davantage de recherches sur les niveaux de capture afin de protéger les stocks de cette espèce. Reste à voir si cette expertise sera prise en compte par les entreprises concernées…

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
verre vin blanc

Combien de calories dans un verre de vin ?

Nous sommes nombreux à apprécier de boire un bon verre de vin quand l’occasion se présente, même s’il est à consommer avec modération bien entendu. Les habitudes de consommation ont…

Découvrir
coquille saint jacques 1

Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un mets de choix qui possède une texture délicate et un goût subtil. Qu’il soit servi lors d’un repas de fête ou à n’importe quelle autre…

Découvrir
panier de moules

Moules de corde ou bouchot : quelles différences ?

Il existe un grand nombre de variétés de moules, 70 environ. Cependant, en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées. Parmi elles, les moules de corde…

Découvrir
plage etretat

Top 10 des plages normandes

Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour les vacances, découvrez le top 10 des plages normandes. Plages familiales, plus sportives, criques sauvages ou plus fréquentées, vous trouverez forcément votre…

Découvrir
coquille saint jacques

Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?

Cette année 2022 s’avère exceptionnelle pour la coquille Saint-Jacques, elle va donc être d’autant plus mise à l’honneur dans nos assiettes. Découvrez comment choisir, conserver et cuisiner les coquilles Saint-Jacques.…

Découvrir
moules de bouchot 1

Quelle est l’origine des moules de bouchot ?

Cela peut porter à confusion, mais le terme « bouchot » ne désigne pas une ville ou un lieu-dit. Découvrez l’origine des moules de bouchot, où les trouver, comment les…

Découvrir