Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres à prévoir ne sera pas la même. Découvrez quel nombre d’huîtres prévoir pour satisfaire au mieux vos convives.

Quelle quantité d’huîtres par personne ?

Vous prévoyez des huîtres en début de repas pour profiter pleinement de leur saveur iodée ? Ou au contraire vous préférez les servir en plat principal pour un maximum de gourmandise ? En fonction de votre choix, le nombre d’huîtres à prévoir par personne sera différent.

Quantité d’huîtres par personne en entrée

En entrée, il est conseillé de servir 6 à 8 huîtres par personne, si vous ne prévoyez aucun accompagnement. Dans ce cas, juste un filet de citron ou un peu d’échalote finement ciselée font très bien l’affaire.

Si vous souhaitez opter pour un accompagnement avec vos huîtres, 3 à 5 huîtres suffisent. Des tomates concassées, une brunoise de légumes (concombres ou céleri), un suprême de clémentines se marient parfaitement aux huîtres pour une entrée succulente et raffinée.

Quantité d’huître par personne en plat principal

En plat principal, il est d’usage de servir environ 18 huîtres par personne, si aucun accompagnement n’est prévu. Dans le cas contraire, 12 huîtres par personne conviennent pour satisfaire le plus grand nombre de convives.

Tout dépend également de l’entrée et du dessert retenus. Si le début et la fin du repas s’avèrent riches, vous pouvez diminuer légèrement les quantités d’huîtres en plat principal.

Combien d’huîtres dans une bourriche ?

Une bourriche est une sorte de long panier de vannerie servant à transporter du poisson, des fleurs ou bien encore du gibier. Il est fréquent d’utiliser une bourriche d’huîtres. Elle permet de maintenir les mollusques à plat durant le transport. Dans ce cas, la bourriche contient 50 huîtres et pèse 3 kilos. De plus, une couche d’algues en tapisse souvent le fond pour conserver les huîtres le mieux possible.

Combien d’huîtres peut-on manger par jour ?

Les huîtres ont de nombreux bienfaits et sont excellentes pour la santé. Pour autant, combien d’huîtres peut-on manger par jour pour bénéficier de tous leurs apports nutritionnels ? Comme pour les poissons, il est recommandé de consommer des huîtres deux fois par semaine. Sachez que 100 grammes d’huîtres (soit 6 à 8 huîtres) apportent 11 grammes de protéines. Sans compter leur teneur en fer, en calcium, en phosphore, en cuivre et en zinc, idéal pour stimuler les défenses immunitaires.

De ce fait, n’hésitez pas à intégrer des huîtres à votre menu, elles sont peu caloriques et rassasiantes.

Que servir en accompagnement avec des huîtres ?

Quoi manger avec des huîtres ? Comment ne pas altérer leur saveur fraîche et iodée ? Pour un accompagnement classique, vous pouvez proposer du pain de seigle et du beurre ou bien une fondue de poireaux pour plus de saveur.

La tradition consiste également à servir les huîtres dans leur coquille. Mais vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de l’originalité en présentant vos huîtres en verrine. Pour cela, tapissez de quinoa un verre suffisamment large puis ajoutez dessus une fondue de poireaux ou d’épinards et déposez sur le tout vos huîtres décoquillées.

Pour une agréable surprise, servez des huîtres chaudes au foie gras, un plat festif qui fera le régal de tous vos invités !

Vous aimeriez aussi : Le guide des huîtres de Normandie

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
cuisson des crevettes sur une poêle

Comment cuire des crevettes ?

Cuire des crevettes s’avère simple, à condition de bien respecter leur temps de cuisson. Les crevettes sont très bonnes pour la santé et se dégustent aussi bien froides que chaudes.…

Découvrir