Guide des huitres de Normandie

Les huîtres de Normandie ont le vent en poupe ! Alors que la production d’huîtres ces dernières années a subit les conséquences de conditions climatiques catastrophiques, cette dernière revient plus forte aujourd’hui en proposant une production au haut de gamme affirmé. Mais pourquoi les huîtres de Normandie sont-elles tant plébiscitées ? Quel est leur parcours avant d’arriver sur vos tables ou dans le menu de votre restaurant préféré ? Éléments de réponse.

Offrant pas moins de 600 kilomètres de côtes ainsi qu’un important estran, la Normandie et son littoral se dotent de vastes étendues à l’environnement parfait pour l’ostréiculture. L’ensemble des entreprises derrière la production d’huîtres normandes en sont d’ailleurs bien conscientes et redoublent constamment d’efforts dans la pérennisation de leur activité mais également la préservation d’un écosystème si propice. Cet engouement vous permet aujourd’hui de déguster des huîtres de premier choix, tant de par leurs saveurs que les hautes valeurs nutritionnelles qu’elles hébergent.

Pourquoi les huîtres de Normandie sont-elles un aliment de premier choix ?

La côte normande est sujette aux plus fortes marées en Europe. Grâce à cela, sa faune aquatique est brassée naturellement et en permanence, tout en gardant une qualité d’eau exceptionnelle tout au long de l’année. Si cela offre aux huîtres normandes un développement dans un milieu parfait, les nombreux fleuves et cours d’eau s’y déversant leur apportent quant à eux l’ensemble des éléments nutritionnels pour le développement du phytoplancton dont elles se nourrissent tout au long de leur vie. Plus que de leur donner une saveur indétrônable, ce cadre de développement fait d’elles un aliment porteur de nombreuses vitamines et riche en oligo-éléments essentiels.

Huîtres de Normandie : quel est leur parcours de leur naissance à votre assiette ?

Le saviez-vous ? De leur naissance au jour où elles sont proposées à votre dégustation, les huîtres normandes sont manipulées en moyenne 150 fois ! Si elles naissent en mer au coeur de la saison estivale, les huîtres de Normandie sont achetées lorsqu’elles atteignent les 6 mois, avant d’être plongées de nouveau dans la mer, à l’abri de la vase sur la côte et dans des poches propres fréquemment changées. C’est alors que la magie opère :

  • De 6 à 14 mois : se nourrissant d’un phytoplancton qualitatif, les huîtres de Normandie grandissent et doublent de volume. Soumises à des eaux vivaces apportées par les marées, leurs muscles se développent. C’est grâce à ce brassage constant que les huîtres normandes se dotent de leur présence en bouche si caractérisée.
  • Jusqu’à 24 mois : régulièrement vidées, calibrées et remises à la mer dans des poches neuves, les huîtres de Normandie continuent leur développement. Jouissant d’une période d’élevage longue en comparaison d’autres huîtres françaises ou internationales, c’est à ce moment que les huîtres de Normandie gagnent leur typicité si recherchée.
  • Jusqu’à 36 mois : l’élevage est terminé, les huîtres sont prêtes pour les étales ! Lavées et triées selon leur calibre, elles sont placées à plat dans des paniers fermés, leurs valves en dessous. Quelques jours plus tard, au top de leur fraîcheur, elles se proposent à votre sélection et régalent vos papilles de leurs saveurs inimitables.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
statue omaha beach

Que faire en Normandie ? Top 10 des activités

La Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou nature. Alors que faire en Normandie ? Découvrez notre top 10 des activités à faire en…

Découvrir
pecheur avec homard

Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident…

Découvrir
roue ouistreham

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

À Ouistreham, comme partout en France quand il pleut, trouver à s’occuper dans un lieu à l’abri des intempéries s’avère nécessaire. Découvrez que voir et que faire à Ouistreham quand…

Découvrir
plage normandie

Quels sont les poissons de Normandie ?

Saviez-vous que la Normandie est la 2ème région française de pêche maritime ? Les eaux normandes sont en effet réputées pour offrir une importante diversité d’espèces de poissons et de…

Découvrir
cidre servi

Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux

Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver. Toutefois, de septembre à décembre, les pommes…

Découvrir
assiette langoustines

Comment cuire des langoustines ?

Dans cet article, nous nous attaquons à un plaisir estival, une douceur d’été que l’on retrouve dans tous les restaurants où savourer de longs jours ensoleillés.Évidemment, nous parlons de langoustines…

Découvrir