Guide des huitres de Normandie

Les huîtres de Normandie ont le vent en poupe ! Alors que la production d’huîtres ces dernières années a subit les conséquences de conditions climatiques catastrophiques, cette dernière revient plus forte aujourd’hui en proposant une production au haut de gamme affirmé. La Normandie possède plusieurs variétés d’huîtres, plus ou moins connues, mais qui sont toutes savoureuses et goûteuses. Mais pourquoi les huîtres de Normandie sont-elles tant plébiscitées ? Zoom sur leur parcours avant d’arriver sur vos tables, leurs variétés et la bonne période pour les consommer.

La Normandie et son littoral se dotent de vastes étendues à l’environnement parfait pour l’ostréiculture. Ce territoire maritime offre pas moins de 600 kilomètres de côtes ainsi qu’un important estran. L’ensemble des entreprises derrière la production d’huîtres normandes en sont d’ailleurs bien conscientes. Elles redoublent constamment d’efforts dans la pérennisation et la préservation d’un écosystème si propice. Cet engouement vous permet aujourd’hui de déguster des huîtres de premier choix, tant de par leurs saveurs que les hautes valeurs nutritionnelles qu’elles hébergent.

Pourquoi les huîtres de Normandie sont-elles un aliment de premier choix ?

La côte normande est sujette aux plus fortes marées en Europe. Grâce à cela, sa faune aquatique est brassée naturellement et en permanence, tout en gardant une qualité d’eau exceptionnelle tout au long de l’année. Si cela offre aux huîtres normandes un développement dans un milieu parfait, les nombreux fleuves et cours d’eau s’y déversant leur apportent quant à eux l’ensemble des éléments nutritionnels pour le développement du phytoplancton dont elles se nourrissent tout au long de leur vie. Plus que de leur donner une saveur indétrônable, ce cadre de développement fait d’elles un aliment porteur de nombreuses vitamines et riche en oligo-éléments essentiels.

Les variétés d’huîtres de Normandie

Il existe en Normandie 4 variétés d’huîtres. Chacune possède ses propres spécificités en fonction de sa zone géographique et des conditions d’élevage. Comme toutes les huîtres, leurs qualités nutritionnelles sont excellentes et comportent de nombreux bienfaits pour la santé.

Les huîtres d’Isigny

Les huîtres d’Isigny sont les plus connues. Elles sont élevées dans le village du même nom, sur une zone très riche en plancton, la baie des Veys. C’est une huître normande charnue et goûteuse, qui se prête à des préparations chaudes, lors d’une brève cuisson. Les naissains sont élevés durant un an et demi au sein des parcs ostréicoles. Ils sont ensuite remontés sur l’estran, pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions, au gré des marées.

Les huîtres de la Côte de Nacre

C’est la variété d’huîtres la plus récente en Normandie. En effet, aux débuts des années 90, le parc ostréicole de Asnelles-Meuvaines voit le jour. Les huîtres de la Côte de Nacre bénéficient de courants forts qui leur donnent un goût unique et très apprécié par ceux qui découvrent la variété.

Les huîtres de Saint-Vaast La Hougue

À l’inverse des huîtres d’Asnelle, les huîtres de Saint-Vaast sont les plus anciennes de la région. Ce « cru » provient du Cotentin, de la côte Est plus exactement, un espace protégé classé à l’UNESCO. Iodée et charnue, avec un subtil goût de noisette, cette huître est délicieuse.

Les huîtres de la côte Ouest

Les amateurs d’huîtres fines fortement iodées et corsées ont une préférence pour les huîtres de la Côte Ouest du Cotentin. La particularité de ces huîtres de pleine mer est qu’elles sont soumises aux vents et aux courants forts auxquels elles sont exposées, ce qui leur donne ce goût si prononcé.

Quelle est la saison des huîtres normandes ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les huîtres ne se consomment que durant les mois qui comportent la lettre « r » ? Et bien sachez que ce n’est pas le cas pour l’huître de Normandie. Que ce soit à Noël, ou en plein été, vous pouvez tout à fait déguster des huîtres normandes.

La température de l’eau influe sur la période de consommation de l’huître de Normandie. En effet, les eaux sont plus froides que dans d’autres régions ostréicoles (Arcachon, Bouzigues, etc.). La période de reproduction est donc limitée aux mois de juillet et août. De plus, si vous aimez les huîtres quand elles sont denses et charnues, mieux vaut les déguster entre février et avril.

Ainsi, l’huître de Normandie, qui est pour la plupart du temps creuse, peut se préparer chaude durant les mois d’hiver ou être servie froide en apéritif les soirs d’été, à vous de choisir ! Vous apprécierez ce plat convivial et iodé, quelle que soit la saison, toute l’année.

À lire aussi : Quelle est la saison des moules de bouchot ?

Huîtres de Normandie : quel est leur parcours de leur naissance à votre assiette ?

Le saviez-vous ? De leur naissance au jour où elles sont proposées à votre dégustation, les huîtres normandes sont manipulées en moyenne 150 fois ! Si elles naissent en mer au coeur de la saison estivale, les huîtres de Normandie sont achetées lorsqu’elles atteignent les 6 mois, avant d’être plongées de nouveau dans la mer, à l’abri de la vase sur la côte et dans des poches propres fréquemment changées. C’est alors que la magie opère :

  • De 6 à 14 mois : se nourrissant d’un phytoplancton qualitatif, les huîtres de Normandie grandissent et doublent de volume. Soumises à des eaux vivaces apportées par les marées, leurs muscles se développent. C’est grâce à ce brassage constant que les huîtres normandes se dotent de leur présence en bouche si caractérisée.
  • Jusqu’à 24 mois : régulièrement vidées, calibrées et remises à la mer dans des poches neuves, les huîtres de Normandie continuent leur développement. Jouissant d’une période d’élevage longue en comparaison d’autres huîtres françaises ou internationales, c’est à ce moment que les huîtres de Normandie gagnent leur typicité si recherchée.
  • Jusqu’à 36 mois : l’élevage est terminé, les huîtres sont prêtes pour les étales ! Lavées et triées selon leur calibre, elles sont placées à plat dans des paniers fermés, leurs valves en dessous. Quelques jours plus tard, au top de leur fraîcheur, elles se proposent à votre sélection et régalent vos papilles de leurs saveurs inimitables.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir