Les bienfaits des huîtres pour votre corps

Il y a une tonne de bonnes raisons d’ajouter les huîtres à votre régime alimentaire. Elles sont considérées l’un des aliments les plus délicieux de la planète et peuvent être dégustées crues, grillées, cuites à la vapeur et intégrées à des dizaines de plats et de cuisines différentes. Mais avant tout, elles sont un aliment extrêmement nutritif à incorporer à votre régime alimentaire. Dans cet article, nous allons vous présenter les nombreux bienfaits des huîtres.

Les huîtres : un concentré de bienfaits

Les huîtres nous mettent l’eau à la bouche et sont aussi excellentes pour notre santé ! Il serait donc dommage de s’en priver.

Qu’est-ce qu’une huître ?

Alexandre Dumas écrivait à propos de l’huître qu’elle est un animal sans tête, qui ne possède ni l’organe de la vue, ni de l’ouïe, ni celui de l’odorat et pas plus celui de la locomotion. En effet, l’huître est un mollusque marin bivalve et comestible qui se laisse porter par les eaux salées avant de se fixer à un rocher grâce à un pied qu’elle perd ensuite pour devenir alors un coquillage fixe.

L’élevage des huîtres se nomme l’ostréiculture. Il faut savoir que la plupart des exploitations ostréicoles ont un faible impact sur l’environnement naturel et sont gérées de manière à garantir un haut niveau de durabilité.

Valeurs nutritionnelles et caloriques des huîtres

Pour 100 g d’huîtres (soit 7 à 8 huîtres), comptez en moyenne 67 kilocalories. Pour cette même quantité, les teneurs en protéines sont de 8,6 g, en glucides 3,9 g et 1,9 g en lipides. Côté vitamines, 100 g d’huîtres vous apportent 13 % des apports journaliers recommandés en vitamine E et en vitamine B5, mais aussi 715 % en vitamine B12 qui contribue à un métabolisme énergétique normal.

Les apports en minéraux sont également très intéressants avec 67 % des apports journaliers recommandés en iode et 205 % des AJR en zinc.

5 bienfaits des huîtres pour la santé

Voici cinq raisons d’ajouter les huîtres à votre régime alimentaire :

Les huîtres : une source de premier choix pour votre santé

Comme nous allons le vérifier plus bas, les huîtres sont reconnues comme extrêmement bénéfiques pour votre santé. Elles agissent globalement sur le fonctionnement de votre corps et son métabolisme. Cela s’explique en premier lieu par leurs bases nutritionnelles riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Cuivre, zinc, fer, phosphore, vitamines C, D et E, niacine ou riboflavine, ses composants sont nombreux. En agissant seuls ou en synergie, ces derniers stimulent les fonctions générales de votre corps pour des bénéfices ressenties très rapidement.

Une protection optimale du cœur

Comme de nombreux poissons et fruits de mer, les huîtres sont une excellente source d’acides gras essentiels, ou Oméga 3. Grâce à ces derniers, elles sont un excellent moyen de protéger vos artères et votre cœur en réduisant l’accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins. La vitamine E, quant à elle, protège des maladies cardiaques en augmentant la résistance de vos membranes cellulaires.

Dans le même thème : Les bienfaits des moules pour la santé

Une circulation sanguine améliorée

Agissant en synergie, le magnésium et le potassium présents dans les huîtres ont une action bénéfique sur votre tension artérielle en augmentant la capacité de votre sang à transporter de l’oxygène. Par ailleurs, le fer qu’elles contiennent vous protège contre l’anémie. Tout en aidant votre corps à créer des globules rouges, dont la haute concentration est le gage d’une bonne santé.

Une perte de poids accrue

Savez-vous que, et à poids identiques, les huîtres contiennent deux fois plus de protéines que le poulet ? Alors que votre corps se doit de brûler des calories (donc de la graisse) pour assimiler les protéines animales, les huîtres sont des alliées de choix pour ceux recherchant une perte de poids rapide, notable et saine. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Les protéines des huîtres permettent de développer et maintenir votre masse musculaire, qui a tendance à fondre lorsque nous avons en âge…

Un aphrodisiaque de qualité

Si les Romains s’en doutaient, il faudra attendre plusieurs millénaires et avancées technologiques pour le confirmer : les huîtres semblent être un excellent aphrodisiaque ! Cela s’explique en premier lieu par la forte concentration en zinc qu’elles arborent. Un rendez-vous romantique se profile pour vous ? Nous ne pouvons que trop vous conseiller d’incorporer les huîtres à votre menu. Effet garanti !

Bien choisir les huîtres pour profiter de leurs bienfaits

Vous trouverez sur les étals des huîtres « fines » et des « spéciales ». Les spéciales sont pourvues de davantage de chair que les fines. Vous verrez peut-être également la mention « claire » apparaître sur ces huîtres. Cette appellation garantit une durée minimum d’affinage dans des bassins appelés « claires ». Une huître spéciale élevée en claires révèle une huître de très grande qualité aux nombreux bienfaits pour notre santé.

Huîtres plates ou creuses : quels types choisir ?

Les huîtres plates sont plus rares, et donc plus chères, que les huîtres creuses. Elles ont une saveur prononcée et sont plus salées que les huîtres creuses. Vous pouvez en trouver dans l’étang de Thau, élevées à partir de naissains de Bretagne, sur le bassin d’Arcachon et enfin en Bretagne.

Les huîtres creuses sont élevées également sur ces terroirs, mais aussi en Charente-Maritime et en Vendée. Les huîtres creuses sont douces et raffinées en bouche. Cependant, chaque terroir offre des huîtres au goût différent en fonction de leur mode d’élevage et de leur environnement.

À lire aussi : Les variétés d’huîtres de Normandie

Choisir les huîtres en fonction de leurs tailles

Sachez que plus la taille de l’huître est grande, plus son calibre est petit. Ainsi, le chiffre zéro correspond à une grosse huître. Les huîtres creuses ont des calibres qui varient de 0 à 5 pour la plus petite.

Les huîtres n° 2 et n° 3 sont les plus vendues. L’huitre n° 3 est généralement appréciée par tous, même par les non-initiés. La n° 2 est plus charnue et gourmande à souhait. Les calibres des huîtres plates s’échelonnent entre 0 pour un poids de 100 g environ jusqu’à 6 pour un poids de 20 g.

Combien d’huitres peut-on manger par jour ?

Combien d’huîtres peut-on manger par jour pour profiter de tous leurs bienfaits ? Comme pour tous les aliments, il est déconseillé de manger des huîtres tous les jours et vous vous lasseriez peut-être vite d’un tel menu au quotidien. Par contre, vous pouvez tout à fait déguster des huîtres 2 fois par semaine et profiter ainsi de tous leurs apports nutritionnels.

Dans le même thème : Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
conservation des crevettes

Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir