Les bienfaits des huîtres pour votre corps

Il y a une tonne de bonnes raisons d’ajouter les huîtres à votre régime alimentaire. Premièrement, elles sont considérées l’un des aliments les plus délicieux de la planète et peuvent être dégustées crues, grillées, cuites à la vapeur ou frites, et intégrées à des dizaines de plats et de cuisines différentes.

Ensuite, la plupart des exploitations ostréicoles ont un faible impact sur l’environnement naturel et sont gérées de manière à garantir un haut niveau de durabilité. Mais avant tout, elles sont un aliment extrêmement nutritif à incorporer à votre régime alimentaire. Dans cet article, nous allons vous présenter les nombreuses façons dont l’ajout des huîtres à votre alimentation peut vous être bénéfique.

Les huîtres : une source de premier choix pour votre santé

Comme nous allons le vérifier plus bas, les huîtres sont reconnues comme extrêmement bénéfiques pour votre santé. Elles agissent globalement sur le fonctionnement de votre corps et son métabolisme. Cela s’explique en premier lieu par leurs bases nutritionnelles riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Cuivre, zinc, fer, phosphore, vitamines C, D et E, niacine ou riboflavine, ses composants sont nombreux. En agissant seuls ou en synergie, ces derniers stimulent les fonctions générales de votre corps pour des bénéfices ressenties très rapidement.

Bienfaits huîtres : une protection optimale du cœur

Comme de nombreux poissons et fruits de mer, les huîtres sont une excellente source d’acides gras essentiels, ou Oméga 3. Grâce à ces derniers, elles sont un excellent moyen de protéger vos artères et votre cœur en réduisant l’accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins. La vitamine E, quant à elle, protège des maladies cardiaques en augmentant la résistance de vos membranes cellulaires.

Bienfaits huîtres : une circulation sanguine améliorée

Agissant en synergie, le magnésium et le potassium présents dans les huîtres ont une action bénéfique sur votre tension artérielle en augmentant la capacité de votre sang à transporter de l’oxygène. Par ailleurs, le fer qu’elles contiennent vous protège contre l’anémie. Tout en aidant votre corps à créer des globules rouges, dont la haute concentration est le gage d’une bonne santé.

Bienfaits huîtres : une perte de poids accrue

Savez-vous que, et à poids identiques, les huîtres contiennent deux fois plus de protéines que le poulet ? Alors que votre corps se doit de brûler des calories (donc de la graisse) pour assimiler les protéines animales, les huîtres sont des alliées de choix pour ceux recherchant une perte de poids rapide, notable et saine. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Les protéines des huîtres permettent de développer et maintenir votre masse musculaire, qui a tendance à fondre lorsque nous avons en âge…

Bienfaits huitres : un aphrodisiaque de qualité

Si les Romains s’en doutaient, il faudra attendre plusieurs millénaires et avancées technologiques pour le confirmer : les huîtres semblent être un excellent aphrodisiaque ! Cela s’explique en premier lieu par la forte concentration en zinc qu’elles arborent. Un rendez-vous romantique se profile pour vous ? Nous ne pouvons que trop vous conseiller d’incorporer les huîtres à votre menu. Effet garanti !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
statue omaha beach

Que faire en Normandie ? Top 10 des activités

La Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou nature. Alors que faire en Normandie ? Découvrez notre top 10 des activités à faire en…

Découvrir
pecheur avec homard

Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident…

Découvrir
roue ouistreham

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

À Ouistreham, comme partout en France quand il pleut, trouver à s’occuper dans un lieu à l’abri des intempéries s’avère nécessaire. Découvrez que voir et que faire à Ouistreham quand…

Découvrir
plage normandie

Quels sont les poissons de Normandie ?

Saviez-vous que la Normandie est la 2ème région française de pêche maritime ? Les eaux normandes sont en effet réputées pour offrir une importante diversité d’espèces de poissons et de…

Découvrir
cidre servi

Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux

Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver. Toutefois, de septembre à décembre, les pommes…

Découvrir
assiette langoustines

Comment cuire des langoustines ?

Dans cet article, nous nous attaquons à un plaisir estival, une douceur d’été que l’on retrouve dans tous les restaurants où savourer de longs jours ensoleillés.Évidemment, nous parlons de langoustines…

Découvrir