Quelle est la saison des moules de bouchot ?
Considérées comme un mets délicieux dans l’hexagone et jouissant d’un tout aussi excellent statut au niveau mondial, les moules de bouchot sont résolument un régal pour les papilles. Pourtant et alors que beaucoup les placent dans leur liste de crustacés préférés, peu connaissent leur histoire. En découlant et à l’instar des homards, cela place leur saison de prédilection comme un mystère pour une majorité de ses adeptes. De par une rétrospective de son histoire passée et actuelle, découvrez quelle est la meilleure saison pour déguster des moules de bouchot au meilleur prix et porteuses de saveurs.
Le folklore raconte qu’en 1235, un Irlandais nommé Patrick Walton a fait naufrage dans la baie de l’Aiguillon, en Charente. Habitué à piéger les oiseaux de mer dans des filets tendus à partir de poteaux en bois près du rivage dans son pays natal, Walton a poursuivi cette pratique. Toutefois, il a constaté qu’au lieu d’attirer les oiseaux de mer, les moules ont commencé à « pousser ». La culture des moules, connues sous le nom de moules de bouchot, se poursuit en Charente jusqu’à ce jour. Mais ce n’est qu’en 1954 que cette pratique de la culture des moules sur des poteaux en bois a été introduite. Notamment dans la baie du Mont Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel : une production française importante
La baie du Mont Saint-Michel s’étend sur 30 kilomètres avec un marnage unique pouvant atteindre 15 mètres. Une citation célèbre compare d’ailleurs la vitesse de la marée montante à celle d’un cheval au galop. La baie est plus connue, bien sûr, pour le Mont Saint-Michel qui attire 3 000 000 de visiteurs chaque année. Mais la mytiliculture, la culture des moules, ne fait pas que maintenir la baie du Mont Saint Michel sur la carte. Elle fournit également de l’emploi à environ 300 personnes sur une base annuelle.
Plus grande baie d’Europe classée par l’UNESCO, elle s’étend sur quelque 500 kilomètres carrés. Dont 300 kilomètres carrés entre Cherrueix et St Benoit des Ondes. Se trouvant ici la forêt de bouchots qui produit 10 000 tonnes de moules par an et 25 % de toutes les moules cultivées en France. À ce jour, la Normandie est le premier producteur de moules de bouchot en France. La Bretagne étant sa dauphine.
Moules de bouchot : quelle est la meilleure saison ?
Pour déguster des moules de bouchot au meilleur prix et en pleine santé, il n’existe pas 30 solutions. Il vous faut les acquérir en saison de pêche ! Sachez que la saison de pêche des moules de bouchot varie en fonction des années. Mais elle se retrouve toujours entre les mois de juillet et février. À cette époque de l’année, les moules de bouchot françaises que vous achetez proviennent de la côte Atlantique ou de la Manche.
Si une fraîcheur (et donc une saveur) est assurée tout au long de la saison de pêche, les prix varient énormément. Particulièrement au moment des fêtes. Pour avoir des moules de bouchot au meilleur prix, pensez à les acheter aux premières semaines de la saison de pêche. Petit bonus non-négligeable, les premières sont souvent les plus charnues. À bon entendeur !