Quelle est la saison des moules de bouchot ?

Considérées comme un mets délicieux dans l’hexagone et jouissant d’un tout aussi excellent statut au niveau mondial, les moules de bouchot sont résolument un régal pour les papilles. Pourtant et alors que beaucoup les placent dans leur liste de crustacés préférés, peu connaissent leur histoire. En découlant et à l’instar des homards, cela place leur saison de prédilection comme un mystère pour une majorité de ses adeptes. De par une rétrospective de son histoire passée et actuelle, découvrez quelle est la meilleure saison pour déguster des moules de bouchot au meilleur prix et porteuses de saveurs.

Le folklore raconte qu’en 1235, un Irlandais nommé Patrick Walton a fait naufrage dans la baie de l’Aiguillon, en Charente. Habitué à piéger les oiseaux de mer dans des filets tendus à partir de poteaux en bois près du rivage dans son pays natal, Walton a poursuivi cette pratique. Toutefois, il a constaté qu’au lieu d’attirer les oiseaux de mer, les moules ont commencé à « pousser ». La culture des moules, connues sous le nom de moules de bouchot, se poursuit en Charente jusqu’à ce jour. Mais ce n’est qu’en 1954 que cette pratique de la culture des moules sur des poteaux en bois a été introduite. Notamment dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel : une production française importante

La baie du Mont Saint-Michel s’étend sur 30 kilomètres avec un marnage unique pouvant atteindre 15 mètres. Une citation célèbre compare d’ailleurs la vitesse de la marée montante à celle d’un cheval au galop. La baie est plus connue, bien sûr, pour le Mont Saint-Michel qui attire 3 000 000 de visiteurs chaque année. Mais la mytiliculture, la culture des moules, ne fait pas que maintenir la baie du Mont Saint Michel sur la carte. Elle fournit également de l’emploi à environ 300 personnes sur une base annuelle.

Plus grande baie d’Europe classée par l’UNESCO, elle s’étend sur quelque 500 kilomètres carrés. Dont 300 kilomètres carrés entre Cherrueix et St Benoit des Ondes. Se trouvant ici la forêt de bouchots qui produit 10 000 tonnes de moules par an et 25 % de toutes les moules cultivées en France. À ce jour, la Normandie est le premier producteur de moules de bouchot en France. La Bretagne étant sa dauphine.

Moules de bouchot : quelle est la meilleure saison ?

Pour déguster des moules de bouchot au meilleur prix et en pleine santé, il n’existe pas 30 solutions. Il vous faut les acquérir en saison de pêche ! Sachez que la saison de pêche des moules de bouchot varie en fonction des années. Mais elle se retrouve toujours entre les mois de juillet et février. À cette époque de l’année, les moules de bouchot françaises que vous achetez proviennent de la côte Atlantique ou de la Manche.

Si une fraîcheur (et donc une saveur) est assurée tout au long de la saison de pêche, les prix varient énormément. Particulièrement au moment des fêtes. Pour avoir des moules de bouchot au meilleur prix, pensez à les acheter aux premières semaines de la saison de pêche. Petit bonus non-négligeable, les premières sont souvent les plus charnues. À bon entendeur !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
statue omaha beach

Que faire en Normandie ? Top 10 des activités

La Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou nature. Alors que faire en Normandie ? Découvrez notre top 10 des activités à faire en…

Découvrir
pecheur avec homard

Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident…

Découvrir
roue ouistreham

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

À Ouistreham, comme partout en France quand il pleut, trouver à s’occuper dans un lieu à l’abri des intempéries s’avère nécessaire. Découvrez que voir et que faire à Ouistreham quand…

Découvrir
plage normandie

Quels sont les poissons de Normandie ?

Saviez-vous que la Normandie est la 2ème région française de pêche maritime ? Les eaux normandes sont en effet réputées pour offrir une importante diversité d’espèces de poissons et de…

Découvrir
cidre servi

Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux

Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver. Toutefois, de septembre à décembre, les pommes…

Découvrir
assiette langoustines

Comment cuire des langoustines ?

Dans cet article, nous nous attaquons à un plaisir estival, une douceur d’été que l’on retrouve dans tous les restaurants où savourer de longs jours ensoleillés.Évidemment, nous parlons de langoustines…

Découvrir