Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger du poisson est excellent pour la santé. D’autant plus qu’il existe de nombreux poissons qui ne contiennent pas ou peu d’arêtes. Tour d’horizon de ces poissons sans arête, faciles à cuisiner et à déguster !

Un poisson sans arête : est-ce possible ?

Vous souhaitez un poisson sans arête pour bébé ou pour un adulte qui est réfractaire aux arêtes ? En réalité, un poisson totalement dépourvu d’arêtes, cela n’existe pas. Par contre, vous pouvez trouver des poissons qui possèdent très peu d’arêtes, de grandes arêtes faciles à enlever ou des arêtes si fines qu’il est possible de les manger sans danger (harengs frits, maquereaux, sardines et anchois en conserve).

La liste des poissons sans arrêtes

Quels sont les poissons sans arêtes ? Ce sont souvent les poissons blancs qui ne contiennent pas d’arêtes. Découvrez la liste de ces poissons blancs qui font plaisir à toute la famille.

Le cabillaud

Le dos de cabillaud est particulièrement apprécié pour son absence d’arêtes et pour sa chair fine. La meilleure période pour savourer ce poisson blanc s’étend du mois d’octobre au mois d’avril. En France, le cabillaud se pêche dans la Manche.

La lotte

Même si la lotte ne fait pas partie des poissons les plus agréables à l’œil, il n’en reste pas moins qu’elle n’offre qu’une arête dorsale, très facile à retirer. La lotte se trouve dans les eaux de la Manche, du golfe de Gascogne et en Méditerranée. Il est préférable de respecter la saison de la lotte et de la déguster ce d’octobre à mai.

Le merlan

Ce poisson maigre sans arêtes, souvent proposé en filets, plaît aux enfants qui apprécient sa chair fine, délicate et légèrement sucrée. Pêché en mer du Nord et dans la Manche, on le retrouve en Méditerranée sous l’appellation « merlu ».

Le lieu

Le lieu noir est également très apprécié, car il ne contient pas d’arêtes. Ce poisson maigre et blanc est très apprécié par les familles et offre une chair ferme, assez neutre, à un prix abordable. Frais, le lieu noir se consomme de février à septembre. Surgelé, il se nomme « colin lieu ».

La dorade

La dorade, comme la lotte, ne possède qu’une seule arête facile à retirer. Ce poisson convient parfaitement pour les petits pots pour bébé, car son odeur est légère et fraîche. La dorade se consomme toute l’année, il en existe de nombreuses espèces (daurade royale, dorade grise et rose pour les plus connues).

Dans le même thème : Le calendrier des poissons et fruits de mer de saison

Des poissons avec peu d’arêtes

Comme mentionné, les poissons ont toujours quelques arêtes, aussi fines qu’elles soient. Zoom sur quelques poissons qui n’en possèdent que très peu.

Le bar

Ce poisson maigre à la chair délicate et ferme a peu d’arêtes. Il est donc facile à cuisiner et à manger. Le bar est aussi appelé loup de mer. Il se cuisine au four, à la poêle ou même au barbecue.

Le sabre

Le nom de ce poisson à la chair goûteuse rappelle sa forme toute en longueur. Vendu souvent en filets, ce poisson, pêché notamment dans l’océan Atlantique, fait partie des poissons qui n’ont que très peu d’arêtes.

Le saumon

Un pavé de saumon, outre le fait qu’il soit délicieux, présente également l’avantage de ne pas avoir d’arêtes. La darne de saumon en possède quelques-unes, mais qui sont très faciles à enlever.

L’églefin

Comme son cousin le cabillaud, le filet ou la darne d’églefin offrent peu d’arêtes. Excellent pour la santé, la chair de l’églefin est tendre. Sous forme fumée et salée, l’églefin est appelé haddock.

La sole

La sole, qui appartient à la famille des poissons plats, séduit tous les amateurs de poissons pour sa chair savoureuse et le peu d’arêtes qu’elle contient, juste une arête centrale. C’est un des poissons les plus maigres avec seulement 2 % de matières grasses.

Des poissons sans arêtes, faciles à cuisiner !

Pour avoir encore plus de choix, vous pouvez opter pour des filets de poissons. Sous cette forme, les poissons ne contiennent pas d’arêtes, elles ont été enlevées au préalable pour que vous puissiez les déguster en toute tranquillité. Les filets les plus vendus sont ceux de saumon, de truite, de cabillaud, églefin, lieu, etc.

Vous pouvez vous-même préparer ses filets de poisson. Pour cela, munissez-vous d’une pince pour retirer les arêtes, d’un racloir pour enlever les écailles, d’un couteau, d’une paire de ciseaux, d’une assiette et d’un saladier pour les déchets.

Sur une planche à découper, ôtez les nageoires avec les ciseaux. Puis, écaillez le poisson à l’aide d’une cuillère à soupe, face bombée vers le haut, en partant de la queue pour remonter jusqu’à la tête. Rincez le poisson à l’eau claire avant de le vider. Pour cela, incisez-le sur la longueur et retirez les déchets. Passez-le à nouveau sous l’eau. À présent, incisez au niveau de la tête et de la queue.

Il ne vous reste plus qu’à longer l’arête dorsale avec votre couteau pour lever délicatement le filet. Faites de même de l’autre côté. Avec les pinces, retirez les arêtes et enlevez si besoin les parties abîmées sur les côtés.

En définitive, les poissons sans arêtes sont simples à cuisiner. Achetés prêts ou préparés par vos soins, cuisinez ces poissons à la poêle, au four ou à la vapeur pour régaler toute la famille.

À lire aussi : Quel accompagnement avec du poisson ?

Comment retirer les arêtes facilement ?

Pour retirer facilement les arêtes, il vaut mieux que votre poisson soit cuit, pour plus de commodité. Effectuez une coupe nette en suivant la ligne de dos du poisson. Ainsi, le poisson s’ouvre aisément et vous n’aurez plus qu’à détacher délicatement l’arête centrale à partir de l’une de ses extrémités.

Avec un peu de pratique et un couteau à la lame fine et tranchante, vous pourrez également procéder de la même manière sur un poisson cru. Pour retirer les petites arêtes, une pince ou une fourchette suffisent.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
mémorial Omaha beach

Découvrez Omaha Beach : plage historique du Débarquement

Omaha Beach figure parmi les 5 plages du Débarquement en Normandie. Cette plage s’étend sur 7 kilomètres entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer. Son nom lui vient d’un nom de code que…

Découvrir
80 ans anniversaire Débarquement Normandie

80e anniversaire du Débarquement en Normandie – Programme 2024

Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, un événement historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration offre aux visiteurs…

Découvrir
Sword Beach Visite Ouistreham

Découvrez Sword Beach : plage du débarquement

Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement, s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer. Ce site historique vit le débarquement des 4ème commando et des 177 soldats du…

Découvrir
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir