Quelle est la durée de conservation des crevettes ?

Les crevettes se dégustent facilement en toute saison, en salade ou sur un plateau de fruits de mer. Ces crustacés sont cependant fragiles et il est important de respecter leur durée de conservation. Découvrez comment et combien de temps conserver les crevettes.

Comment conserver les crevettes ?

Qu’elles soient fraîches ou cuites, les crevettes se conservent quelques jours au réfrigérateur en prenant toutefois quelques précautions.

Conserver des crevettes fraîches

Pour conserver la fraîcheur et la saveur des crevettes, il est conseillé de les rincer sous l’eau froide et de les égoutter avant de les placer dans un récipient hermétique. Vous pouvez ainsi les stocker dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c’est-à-dire à l’étage inférieur de votre frigo. Ainsi, elles se conserveront de 2 à 3 jours.

Conservation des crevettes cuites

Après la cuisson des crevettes, vous pouvez les mettre à l’intérieur d’un linge humide puis les placer dans le bac de votre réfrigérateur. Comme pour tous les crustacés, les crevettes cuites doivent être stockées dans un endroit frais.

conservation des crevettes au frais avec des glaçons

Combien de temps peut-on conserver des crevettes cuites ?

Le temps de conservation des crevettes cuites est de 48 heures au réfrigérateur. Ainsi, vos crevettes seront toujours savoureuses lors de leur dégustation. Passé ce délai, les crevettes sont moins rosées et fermes. Conservées trop longtemps, elles peuvent alors prendre un aspect mou et dégager une odeur d’ammoniaque.

Conservation des crevettes au frigo

Le frigo reste le moyen le plus optimal et pratique pour la conservation des crevettes. Évitez de les laisser dans leur emballage d’origine sauf s’il est adapté pour la conservation au réfrigérateur. Correctement conditionnées (dans une boite hermétique ou un linge humide), les crevettes se conservent très bien au frigo.

Peut-on congeler des crevettes ?

Il est tout à fait possible de congeler des crevettes, cuites ou crues, en respectant quelques précautions. Les crevettes crues peuvent être décortiquées ou non avant congélation. Pour pouvoir prélever la quantité nécessaire lors de la décongélation sans qu’elles soient collées ensemble, vous pouvez les aligner au préalable sur un support adapté, sans qu’elles se touchent, puis les mettre au congélateur. Une fois bien congelées, mettez-les dans un sac spécial conservation, elles se conserveront ainsi un mois.

Vous aimeriez aussi : Pourquoi les crevettes sont roses après la cuisson ?

Les crevettes cuites au naturel se conservent quant à elles environ 3 mois, en les laissant dans leur jus de cuisson pour leur donner plus de saveur. Pour une décongélation optimale, prévoyez de les entreposer 24 heures au réfrigérateur.

À noter : veillez à ce que vos crevettes n’aient pas déjà été congelées avant achat. Dans ce cas, la congélation n’est plus possible.

Conservation des crevettes : que retenir ?

Les crevettes fraîches se conservent maximum 3 jours, si elles sont placées dans une boite hermétique et dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Les crevettes fraîches ont une durée de conservation de 48 heures au frigo. Vous pouvez également congeler vos crevettes, fraîches ou cuites, pour en profiter en dehors de leur saisonnalité.

Dans le même thème : Quels sont les différents types de crevettes ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
viande de boeuf tendre

Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir
plat dhuitre pour un repas de 2 personnes

Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres…

Découvrir
cuisson des crevettes sur une poêle

Comment cuire des crevettes ?

Cuire des crevettes s’avère simple, à condition de bien respecter leur temps de cuisson. Les crevettes sont très bonnes pour la santé et se dégustent aussi bien froides que chaudes.…

Découvrir