Spécialités sucrées : quels sont les meilleurs desserts normands ?
La cuisine normande reconnue pour sa haute gastronomie est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et ce depuis 2010. Ses nombreux plats généreux et ses desserts normands gastronomiques ont su rapidement s’imposer pour devenir des mets de choix de la cuisine française. De la tarte normande aux pommes en passant par la confiture de lait ou encore par les caramels, découvrez les incontournables desserts normands.
Les meilleurs desserts de Normandie
La cuisine normande regorge de nombreuses spécialités sucrées. Si le beurre, la crème, le calvados ou encore les pommes sont les ingrédients les plus utilisés dans les desserts normands gastronomiques, retrouvez l’ensemble des gourmandises normandes ci-dessous.
La véritable recette de tarte aux pommes normande
C’est le dessert incontournable d’un menu typiquement normand. Cette spécialité sucrée à la pâte brisée est un assemblage subtil des meilleurs ingrédients issus de Normandie où crème fraîche, pomme et Calvados seront de la partie.
Sa cuisson au four demande de la précision. En effet, les quartiers de pomme présents à la surface doivent être tout juste caramélisés pour respecter le goût traditionnel. À déguster tiède et avec une cuillère de crème fraîche pour plus de générosité, elle fera sans aucun doute l’unanimité autour de la table.
Cette spécialité normande est aujourd’hui déclinée et peut se cuisiner avec une pâte sablée, avec ou sans couche de compote ou encore flamber au célèbre Calvados.
Le riz au lait normand : la Teurgoule ou Torgoule
Créée sous Louis XV, cette recette normande est un classique de la cuisine traditionnelle. Son nom pittoresque vient du patois. Ce dessert était tellement apprécié que les invités le mangeaient même brûlant jusqu’à « à s’en tordre la gueule ».
Pour réaliser ce dessert, rien de plus simple, il faudra du riz, du lait, de la cannelle et un plat adapté en grès émaillé. Cuit pendant plusieurs heures dans ce plat typique de Normandie, le riz est fondant et crémeux. Souvent accompagné d’un verre de cidre, c’est le dessert qui plaira aux plus petits comme aux plus grands !
Le bourdelot normand ou bourde
Cette recette emblématique est à déguster tiède ou froide, souvent accompagnée d’une cuillère généreuse de crème fraîche et d’un bon verre de cidre. Sa recette à base de pomme est très simple à suivre.
Il suffit de placer une pomme évidée au milieu d’une pâte feuilletée et de remplir le centre du fruit avec du sucre et quelques gouttes de Calvados. Pour les plus gourmands, il est même possible d’y ajouter une bonne noisette de beurre. Une fois, tous les ingrédients réunis, il faudra refermer la pâte autour de la pomme puis la badigeonner de jaune d’œuf avant de la faire cuire au four.
Une variante célèbre de ce dessert est le Douillon. C’est exactement la même recette, la pomme sera juste remplacée par une poire. Ce dessert à la fois onctueux et croustillant, simple à réaliser, s’invite à toutes les tables normandes sans exception.
La confiture de lait normande
La confiture de lait, connue de tous, est la spécialité sucrée normande par excellence. Aussi appelée « dulce de leche », cette recette traditionnelle aurait vu le jour à cause de l’erreur d’un cuisinier qui aurait oublié le lait sur le feu. Il aurait ainsi obtenu cette délicieuse préparation.
Cette pâte est issue d’une longue réduction de lait avec du sucre. Intégrée dans des recettes normandes ou à étaler sur des crêpes et gaufres, elle offre une générosité et une onctuosité inégalables.
Les croûtes normandes
Cette recette est une déclinaison à la mode normande du célèbre pain perdu. Les morceaux de pain sont imbibés de lait et d’œufs battus puis cuits avec du beurre. Saupoudrés de sucre, ils sont ensuite passés au four pour être caramélisés. Ce dessert est souvent le goûter de choix des plus petits. Servies chaudes, les croûtes normandes sont accompagnées de la fameuse cuillère de crème fraîche.
Pour plaire aux plus grands, elles peuvent aussi être mouillées avec du Calvados.
Vous aimerez aussi : Quels sont les alcools normands ?
Les caramels d’Isigny
Ce caramel présenté sous forme de petits bonbons est une douceur sucrée dont il est dur de se passer. Sa fabrication artisanale se fait à partir d’ingrédients de choix tels que le beurre AOP d’Isigny. Le secret de ces indétrônables caramels réside dans sa cuisson méticuleuse.
Déclinés dans de nombreux parfums, les caramels d’Isigny pourront être proposés avec un goût de vanille, de chocolat, de noisette et bien d’autres encore.
La gâche normande ou la Falue
Autrefois servie à la place de la galette des Rois lors de l’épiphanie, cette brioche est issue de Coutances, de Saint-Lô et des régions du Bessin. Si sa recette semble classique, elle apporte pourtant une variante à la gâche traditionnelle. En effet, la pâte est levée une première fois puis conservée toute la nuit avant d’être levée une seconde fois.
Cette technique de pousse lui apporte un moelleux incomparable. Décorée avec des épis et badigeonnée de jaunes d’œufs, elle est un dessert normand gastronomique de choix pour se régaler en famille ou entre amis.
Le soufflé normand
Cette spécialité sucrée est souvent présentée comme un savant mélange entre le soufflé classique, le flan et la charlotte. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple, il suffira de recouvrir les parois du plat de biscuits à la cuillère préalablement trempés dans du calvados. Ensuite, il faudra mélanger et verser au centre, des dés de pommes et l’appareil à base de lait, d’œufs et de calvados.
À manger dès la sortie du four, ce dessert normand est onctueux et aérien.
Le sablé normand
Apparu au XIXe siècle, ce biscuit est découvert par un certain Masson qui décrira ce gâteau comme une « espèce de pâtisserie […] qui s’émiette comme du sable ». Sa recette se compose d’un tiers de beurre, d’un tiers de farine, d’un tiers de sucre et de jaunes d’œufs.
Le sablé par son goût sucré et sa texture atypique, s’est rapidement imposé dans la pâtisserie française. Déclinables à l’infini, ce sont les sablés au citron et à la cannelle qui sont les plus demandés.
Comme vous aurez pu le découvrir, la crème, le beurre, la pomme ou encore le fameux calvados sont les ingrédients de choix pour réaliser les meilleurs desserts normands. La région Normande foisonne de spécialités sucrées aujourd’hui reconnues dans le monde raffiné de la pâtisserie. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans cette belle région, ne passez pas à côté de ces desserts normands gastronomiques pour vous régaler !