Moules de corde ou bouchot : quelles différences ?

Il existe un grand nombre de variétés de moules, 70 environ. Cependant, en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées. Parmi elles, les moules de corde et les moules de bouchot. Savez-vous ce qui les différencie et leurs principales caractéristiques ? Découvrez toutes les explications dans cet article.

Qu’est-ce que les moules de corde ?

Elles sont également appelées moules de filières. Les moules de corde sont élevées sur des cordes tressées et immergées, maintenues à la surface grâce à des flotteurs.
La moule de corde étant élevée sous l’eau, elle s’alimente en permanence. Ainsi, elle se développe plus rapidement que d’autres variétés de moules élevées différemment. Ce mode d’élevage lui procure une chair au goût très iodé, très prononcé. Ces moules ont une coquille noire aux reflets jaune et bleu. Très protéinées, elles sont excellentes pour la santé. Elles figurent parmi les aliments les plus riches en magnésium, calcium, fer, sélénium et zinc.

Pourquoi dit-on moules de bouchot ?

L’appellation moules de bouchot tire son nom de son mode d’élevage.
En effet, les mytiliculteurs captent de manière naturelle les larves de moules sur des cordes. Elles sont ensuite enroulées autour de pieux en bois, que l’on appelle « bouchots ». En fonction des marées, ces pieux sont recouverts ou pas par l’eau. Ainsi, elles ne sont pas toujours à la portée d’éventuels prédateurs (crabes, etc.) et sont plus résistantes.
Chaque pieu, ou bouchot, peut accueillir jusqu’à 80 kilos de moules environ. Leurs coquilles ne contiennent ni sable ni parasites.
Comme les moules de corde, celles de bouchot possèdent d’excellentes valeurs nutritionnelles et sont réputées pour leur chair très onctueuse.
La coquille des moules de bouchot a une épaisseur d’au moins 12 mm et n’excède pas 8 cm de longueur.

Qu’est-ce qui différencie ces moules ?

Les moules de bouchot et les moules de corde se différencient à travers leurs techniques d’élevage, leurs différences d’aspect et leur goût.
Comme vu précédemment, les moules de corde sont constamment maintenues sous l’eau, alors que les moules de bouchot alternent entre des périodes hors de l’eau et sous l’eau, en fonction des marées.
Visuellement, les moules de corde sont plus grandes que les moules de bouchot et leur chair possède une couleur un peu plus soutenue (une chair aux reflets jaune et bleu contre une chair jaune orangée pour la bouchot).
La moule de corde possède un goût très iodé, plus en finesse pour la moule de bouchot.

Quand les consommer ?

Elles se consomment toute l’année, mais elles auront un goût optimal si le cycle de production de ces fruits de mer est respecté.
Il se passe généralement entre neuf et une quinzaine de mois entre le captage des naissains, leur développement sur cordes ou sur pieux et leur commercialisation.
Vous pourrez ainsi déguster des moules de corde de mai à août et des moules de bouchot de juillet à février.
La Normandie est la première région productrice de moules en France.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
verre vin blanc

Combien de calories dans un verre de vin ?

Nous sommes nombreux à apprécier de boire un bon verre de vin quand l’occasion se présente, même s’il est à consommer avec modération bien entendu. Les habitudes de consommation ont…

Découvrir
coquille saint jacques 1

Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un mets de choix qui possède une texture délicate et un goût subtil. Qu’il soit servi lors d’un repas de fête ou à n’importe quelle autre…

Découvrir
plage etretat

Top 10 des plages normandes

Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour les vacances, découvrez le top 10 des plages normandes. Plages familiales, plus sportives, criques sauvages ou plus fréquentées, vous trouverez forcément votre…

Découvrir
coquille saint jacques

Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?

Cette année 2022 s’avère exceptionnelle pour la coquille Saint-Jacques, elle va donc être d’autant plus mise à l’honneur dans nos assiettes. Découvrez comment choisir, conserver et cuisiner les coquilles Saint-Jacques.…

Découvrir
moules de bouchot 1

Quelle est l’origine des moules de bouchot ?

Cela peut porter à confusion, mais le terme « bouchot » ne désigne pas une ville ou un lieu-dit. Découvrez l’origine des moules de bouchot, où les trouver, comment les…

Découvrir
langouste cuite

Quelle est la saison des langoustes ?

Les langoustes sont traditionnellement associées aux repas de fête. Ce mets de grande qualité et fin en bouche est en effet souvent réservé pour les grandes occasions. Mais connaissez-vous la…

Découvrir