Les parties les plus tendres du boeuf

Le bœuf est une viande rouge réputée pour son bon goût et pour ses qualités nutritionnelles. Les parties les plus nobles du bœuf sont aussi les plus tendres. Elles offrent une saveur exquise à condition d’être bien préparées et bien cuisinées. Découvrez nos conseils pour choisir une viande de bœuf tendre et nos différentes façons de la cuisiner dans notre restaurant.

Les différentes pièces de boeuf

Le bœuf se compose de plusieurs pièces de viande, environ une trentaine, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais alors, quelle est la meilleure partie du bœuf ? On vous dit tout.

L’avant

L’avant correspond à l’avant du dos, mais aussi à l’épaule et au ventre. Ainsi, ces différentes parties sont associées à des morceaux bien connus des amateurs de cette viande rouge. L’épaule offre le paleron et le collier tandis que l’onglet se trouve sur le ventre tout comme la bavette.

Pour vous offrir un goût unique, nous procédons à une cuisson lente, en faisant bouillir les pièces ou en les braisant.

L’aloyau

L’aloyau correspond à la partie latérale arrière du bœuf et c’est aussi l’une des plus nobles. Notre boucher découpe dans l’aloyau des pièces très prisées des amateurs de viande rouge :

  • Le faux-filet
  • Le filet
  • Le rumsteck
  • La côte de bœuf
  • La bavette

La cuisse

Dans la cuisse de bœuf, se trouvent le jarret, l’araignée, la tranche ou bien encore la poire et le merlan, des pièces très tendres.

Les pièces de bœuf les plus tendres pour un bœuf rôti ou grillé

Si vous souhaitez déguster des morceaux de boeuf grillés ou rôtis, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Du faux-filet
  • Du filet
  • De l’entrecôte
  • Des côtes
  • Un pavé de rumsteack
  • Une bavette

Vous pouvez également choisir un morceau de la tende de tranche située sur la face interne de la cuisse. Cette partie comprend 6 muscles dont la poire, le merlan et l’araignée, des morceaux réputés pour leur tendreté et qui se cuisinent très bien rôtis ou grillés.

Les pièces de bœuf les plus tendres pour un bœuf mijoté ou bouilli

Quelle viande pour un bœuf bourguignon tendre ? Nous associons généralement des textures et des goûts différents en prenant par exemple le paleron, un morceau peu gras, le tendron, une viande entrelardée, et enfin la queue pour apporter un côté plus gélatineux. Le jarret, le collier ou bien l’épaule se mijotent ou se bouillent également très bien.

Nos techniques pour rendre des morceaux de bœuf tendres

Pour vous proposer une viande de bœuf tendre, nous maîtrisons certaines techniques. Voici donc les astuces que nous pouvons vous partager si vous souhaitez rendre votre viande tendre à la maison.

La préparation

Avant de cuire un morceau de bœuf, nous le retirons environ une heure avant du réfrigérateur. Cela évite à la viande de durcir sous l’effet du choc thermique. Il existe aussi des attendrisseurs de viande, des marteaux spécifiques, pour rendre la viande de boeuf tendre avant même qu’elle cuise. Il suffit alors de taper sur toute la surface de la pièce pendant une ou deux minutes.

La marinade

La marinade permet de rehausser les saveurs de la viande avant et après sa cuisson. Pour cela, nous avons pour habitude de découper des petits morceaux de viande et de les mélanger à de l’huile d’olive, des épices ou de la sauce soja, selon la recette que nous souhaitons réaliser. Nous laissons ensuite mariner cette préparation avant de cuire la viande pour qu’elle s’imprègne de toutes les saveurs.

La cuisson

Un mode de cuisson suffisamment long et à feu doux rend la viande de boeuf plus tendre. En la faisant mijoter ou bouillir, la viande devient fondante en bouche comme dans un pot-au-feu, une daube ou un bœuf bourguignon.

Après la cuisson

Une fois la cuisson terminée, nous ne servons pas immédiatement la viande. En effet, il est préférable de la laisser reposer sur une assiette chaude et sous une feuille de papier aluminium. Ainsi, la cuisson continue et toutes les saveurs se répartissent de manière uniforme.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
mémorial Omaha beach

Découvrez Omaha Beach : plage historique du Débarquement

Omaha Beach figure parmi les 5 plages du Débarquement en Normandie. Cette plage s’étend sur 7 kilomètres entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer. Son nom lui vient d’un nom de code que…

Découvrir
80 ans anniversaire Débarquement Normandie

80e anniversaire du Débarquement en Normandie – Programme 2024

Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, un événement historique qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration offre aux visiteurs…

Découvrir
Sword Beach Visite Ouistreham

Découvrez Sword Beach : plage du débarquement

Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement, s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer. Ce site historique vit le débarquement des 4ème commando et des 177 soldats du…

Découvrir
Repas de moules

Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins

La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore…

Découvrir
poissons sans aretes faciles a cuisiner

Quels sont les poissons sans arêtes ?

Les poissons sans arêtes font le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands ! En effet, certaines personnes limitent leur consommation de poissons en raison des arêtes. Pourtant, manger…

Découvrir
coquilles saint jacques à deguster

Saison des coquilles Saint-Jacques : quand les déguster ?

Les coquilles saint-jacques se trouvent en toute saison et sont très appréciées par les consommateurs. Preuve en est, la France est le 2ème consommateur mondial de coquilles saint-jacques derrière les…

Découvrir