Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux

Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver.

Toutefois, de septembre à décembre, les pommes tombées servent également à un délicieux breuvage : le jus de pommes, pour les réveils en douceur et les goûters des enfants, et le cidre, pour le plaisir des parents qui devient un succulents accompagnant aux différents plats qu’ils concocteront.

Dans le cadre de la création d’un cidre, c’est tout un cycle de conception à partir du ramassage des pommes. Ces dernières sont broyées, lavées, pressées, fermentées et leur sucre transformé en alcool, selon différents degrés.

Il existe deux grands types de cidres, le cidre brut et le cidre doux. Et comme toute chose possède son équilibre, le cidre demi-sec représente l’équilibre parfait entre les deux.
Quelles sont les différences entre ces différents types ? Comment les distinguer, les différencier, pour mieux les choisir selon les plats accompagnants ?

Une alcoolémie différenciée

Une des premières façons de les différencier ? Aux différences d’alcoolémie contenues par les différents cidres ! La différence du degré d’alcool est due à la fermentation prolongée des sucres contenus dans les pommes.

Le cidre doux est le plus léger, avec un degré d’alcool inférieur à 3 degrés, au goût ainsi très sucré. Le cidre demi-sec, lui, oscille entre le cidre doux et le cidre brut avec un degré d’alcool entre 4 et 5 degrés. Le cidre brut est quant à lui supérieur à 5 degrés.

Un goût à accorder selon les plats

Le cidre représente les mêmes complexités que le vin et son langage chantant. Il peut être moelleux, acidulé, frais, structuré, sec, charpenté… Et selon les plats, oui, ils s’accordent !

Vous préparez un goûter sucré, que ce soit des crêpes sucrées ou une galette des rois, voire des gâteaux ? Aucune hésitation, le cidre doux est pour vous avec sa légèreté et sa tendresse acidulée.

La préparation de plats salés s’incline davantage vers le cidre brut ou demi-sec, qui apporte beaucoup moins de sucre. Si vous cuisinez de la viande blanche, nous vous conseillons plutôt du demi-sec, qui le relèvera sans cannibaliser le goût.

Si en revanche, les plats préparés concernent du lapin ou des volailles, le cidre brut est à favoriser, se mariant extrêmement bien à des chairs plus volontaires dans le goût et les saveurs.

Fierté nationale, aucune hésitation n’est à faire en cas de crêpes bretonnes : le cidre brut est une véritable institution, ainsi que pour le poisson d’ailleurs !

Une territorialité similaire au vin

Vous savez si vous devez prendre un brut, demi-sec ou doux, mais vous ne savez pas comment choisir ? Des labels existent pour vous aider, notamment le label IGP (Indication Géographique Protégée) ou le label AOP (Appellation d’origine protégée).

Les conseils d’accompagnement relèvent d’un avis personnel : nous vous conseillons vivement de réaliser votre propre expérience de dégustation pour devenir de véritables professionnels en matière de cidre !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
verre vin blanc

Combien de calories dans un verre de vin ?

Nous sommes nombreux à apprécier de boire un bon verre de vin quand l’occasion se présente, même s’il est à consommer avec modération bien entendu. Les habitudes de consommation ont…

Découvrir
coquille saint jacques 1

Comment accompagner la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un mets de choix qui possède une texture délicate et un goût subtil. Qu’il soit servi lors d’un repas de fête ou à n’importe quelle autre…

Découvrir
panier de moules

Moules de corde ou bouchot : quelles différences ?

Il existe un grand nombre de variétés de moules, 70 environ. Cependant, en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées. Parmi elles, les moules de corde…

Découvrir
plage etretat

Top 10 des plages normandes

Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour les vacances, découvrez le top 10 des plages normandes. Plages familiales, plus sportives, criques sauvages ou plus fréquentées, vous trouverez forcément votre…

Découvrir
coquille saint jacques

Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?

Cette année 2022 s’avère exceptionnelle pour la coquille Saint-Jacques, elle va donc être d’autant plus mise à l’honneur dans nos assiettes. Découvrez comment choisir, conserver et cuisiner les coquilles Saint-Jacques.…

Découvrir
moules de bouchot 1

Quelle est l’origine des moules de bouchot ?

Cela peut porter à confusion, mais le terme « bouchot » ne désigne pas une ville ou un lieu-dit. Découvrez l’origine des moules de bouchot, où les trouver, comment les…

Découvrir