Coquilles Saint-Jacques : comment reconnaître les produits frais ?

Les coquilles Saint-Jacques sont des fruits de mer très appréciés pour la saveur typique de sa chair. Elles sont vendues vivantes et fraîches sur les étals des poissonniers de novembre à mars. Certains poissonniers les proposent en surgelés, cependant, il faut une préparation scrupuleuse pour assurer leur fraîcheur. Ainsi, il est primordial de savoir comment reconnaître les coquilles Saint-Jacques fraîches avant de les acheter.

Découvrez d’abord la Saint-Jacques

En premier lieu, prenez le temps de vous informer sur ce coquillage très apprécié. Sa pêche est autorisée en France entre le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Il faut comprendre que sa pêche est bien réglementée pour permettre aux espèces de se reproduire et de se multiplier.

Vous pouvez trouver des coquilles Saint-Jacques avec un corail ou sans corail. La plupart des restaurateurs estiment que le corail n’est pas indispensable et cuisinent souvent les noix blanches. Plusieurs variétés de coquillages et de mollusques peuvent être appelées coquilles Saint-Jacques. C’est pour cette raison qu’il faut bien observer sur l’étal de votre poissonnier.

Par exemple, la noix de pétoncle peut être moins goûteuse, mais sa saveur peut évoluer si elle est bien traitée. Il est recommandé de privilégier les Saint-Jacques qui proviennent de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. Les coquilles Saint-Jacques en provenance de Normandie ont reçu un label Rouge qui confirme ses qualités.

Comment reconnaît-on les coquilles Saint-Jacques bien fraîches ?

Lorsque vous voulez acheter des coquillages comme les coquilles Saint-Jacques, la règle est simple : les coquilles doivent être fermées et difficiles à ouvrir. Cet état indique que le coquillage est encore vivant et conserve l’eau de mer dans sa coquille.

Une fois à la maison, lorsque vous nettoyez vos coquilles Saint-Jacques dans une grande bassine d’eau, il faut qu’elles retombent au fond du récipient. En effet, si elles flottent à la surface, cela signifie qu’elles ne sont plus comestibles. Ne les mangez pas, vous éviterez une intoxication alimentaire.

Il arrive parfois que les coquillages soient ouverts sur l’étal du poissonnier. À ce moment-là, passez votre main sur les coquilles Saint-Jacques : si elles se referment, cela indique qu’elles sont toujours fraîches. Sinon, il vaut mieux ne pas les acheter.

Comment bien choisir ses coquilles Saint-Jacques ?

Rappelons que la coquille Saint-Jacques peut être commercialisée avec sa coquille, fraîche en saumure ou en surgelée sans sa coquille. Vous pouvez alors comparer les prix affichés en tenant compte de la quantité et de la qualité de ce fruit de mer.

À titre informatif, vous devez compter 6,5 kg ou 7 kg de coquilles pour avoir 1 kg de noix de Saint-Jacques. Si rien ne vaut des coquilles Saint-Jacques fraîches, il est préférable d’opter pour des surgelés de bonne qualité que de prendre des produits dont la provenance est douteuse. En effet, vous pouvez trouver de fausses coquilles Saint-Jacques, des coquillages gonflés à l’eau ou encore des produits mal-pêchés.

Si vous avez envie de déguster les meilleures coquilles Saint-Jacques de la région, pourquoi ne pas commander un plat au restaurant ? Vous profiterez de notre savoir-faire pour apprécier toute la saveur de la coquille Saint-Jacques.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
plage de ouistreham

Où pêcher à Ouistreham ?

Que vous soyez amateur de pêche en mer ou de pêche à pied, vous trouverez forcément votre bonheur à Ouistreham. Situé sur la côte normande, ce port de pêche et…

Découvrir
lotte poisson

Saison de la lotte : quand et comment la consommer ?

Malgré son apparence assez repoussante, la lotte est très appréciée pour sa chair fine semblable à celle de la langouste et pour ses qualités nutritionnelles. Elle fait partie des poissons…

Découvrir
etal de differents types de crevettes

Quels sont les différents types de crevettes ?

Les crevettes font partie des crustacés les plus appréciés par les français. Ces décapodes se dégustent en toute saison. Même si les crevettes roses sont les plus connues, il existe…

Découvrir
vin blanc et assiettes fruits de mer

Quel vin boire avec des fruits de mer ?

Vous avez prévu de servir à vos convives un plateau de fruits de mer ? Excellente idée, vos invités vont apprécier cette attention à leur égard. Mais pour un accord…

Découvrir
crevettes roses vue de dessus

Pourquoi les crevettes sont roses après cuisson ?

Les Français comptent parmi les plus gros consommateurs de crevettes en Europe. Il est vrai que ce petit crustacé est un véritable régal. Mais savez-vous pourquoi les crevettes sont roses…

Découvrir
plateau de fruits de mer

Tout savoir sur les poissons et fruits de mer de saison

Seriez-vous prêts à manger des cerises en plein cœur de l’hiver ou des fraises ? Sûrement pas. Et bien sachez qu’il existe également une saison pour les fruits de mer…

Découvrir