Comment cuire des langoustines ?
Dans cet article, nous nous attaquons à un plaisir estival, une douceur d’été que l’on retrouve dans tous les restaurants où savourer de longs jours ensoleillés.
Évidemment, nous parlons de langoustines ! Toutefois, si les langoustines sont faciles à déguster dans un restaurant les pieds dans l’eau, les préparer correctement chez soi peut devenir un défi différent.
Surtout qu’il n’existe, ni qu’une seule façon de les cuire, ni qu’une seule façon de les cuisiner !
Quelle est la différence entre la cuisson classique de langoustines vivantes et surgelées ?
Les langoustines vivantes s’achètent traditionnellement chez votre poissonnier, pour quelques exceptions en supermarché. Afin de vous assurer de leur fraîcheur, la langoustine doit toujours bouger et frétiller. Il est tout à fait défendable de demander au poissonnier de vous prouver leur vivacité.
Lors de leur transport, n’oubliez pas de percer un trou dans le sachet ou la boîte les contenant pour qu’elles puissent encore respirer. Gardez-les à température ambiante jusqu’à la cuisson (de préférence le jour même).
La cuisson la plus classique pour préparer des langoustines est de préparer un grand volume d’eau salée dans une casserole, agrémentée ou non d’un bouillon de légumes. A l’instant même où l’eau commence à bouillir, plongez les langoustines dans l’eau pendant trois minutes. Afin d’éviter les cuissons a posteriori, n’hésitez pas à les passer sous l’eau froide. Et servez !
La seule différence de cuisson entre les langoustines vivantes et surgelées ? C’est au niveau de la cuisson même. Lorsque les langoustines sont vivantes, les trois minutes s’entendent dès que les langoustines sont plongées dans l’eau. Dans le cas de langoustines surgelées, les trois minutes s’entendent dès que l’eau a repris son ébullition.
La cuisson à la vapeur de vos langoustines
À la vapeur, il n’existe pas de différence entre les langoustines fraîches et surgelées. Le principe de la cuisson vapeur est de préserver la tendresse de la chair de la langoustine.
Pour une cuisson vapeur réussie, il est nécessaire bien sûr de rincer vos langoustines. Ensuite, déposez les entières dans votre cocotte. Remplissez celle-ci d’eau et de vin blanc, puis lancez la cuisson.
Bruit traditionnel hérité de grand-mères implacables aux fourneaux, la soupape de votre cocotte se mettra à tourner. Comptez soit trois minutes si vos langoustines sont petites, soit cinq minutes si elles sont grosses, puis rincez-les à l’eau claire pour que la cuisson ne continue pas. Bon appétit !
Les autres types de cuisson
Il existe d’autres types de cuissons possibles pour vos langoustines.
Vous pouvez également les cuisiner à la poêle, ce qui apportera un petit goût grillé. Cependant, cette méthode nécessite un décorticage en règle avant.
La langoustine peut pareillement être cuite au four. Toutefois, nous ne conseillons pas cette méthode, qui fait perdre à la langoustine sa saveur et à tendance à la sécher.
En format plus convivial et estival, les langoustines se dégustent aussi au barbecue avec une marinade !