Comment cuire des langoustines ?

Dans cet article, nous nous attaquons à un plaisir estival, une douceur d’été que l’on retrouve dans tous les restaurants où savourer de longs jours ensoleillés.
Évidemment, nous parlons de langoustines ! Toutefois, si les langoustines sont faciles à déguster dans un restaurant les pieds dans l’eau, les préparer correctement chez soi peut devenir un défi différent.
Surtout qu’il n’existe, ni qu’une seule façon de les cuire, ni qu’une seule façon de les cuisiner !

Quelle est la différence entre la cuisson classique de langoustines vivantes et surgelées ?

Les langoustines vivantes s’achètent traditionnellement chez votre poissonnier, pour quelques exceptions en supermarché. Afin de vous assurer de leur fraîcheur, la langoustine doit toujours bouger et frétiller. Il est tout à fait défendable de demander au poissonnier de vous prouver leur vivacité.
Lors de leur transport, n’oubliez pas de percer un trou dans le sachet ou la boîte les contenant pour qu’elles puissent encore respirer. Gardez-les à température ambiante jusqu’à la cuisson (de préférence le jour même).

La cuisson la plus classique pour préparer des langoustines est de préparer un grand volume d’eau salée dans une casserole, agrémentée ou non d’un bouillon de légumes. A l’instant même où l’eau commence à bouillir, plongez les langoustines dans l’eau pendant trois minutes. Afin d’éviter les cuissons a posteriori, n’hésitez pas à les passer sous l’eau froide. Et servez !

La seule différence de cuisson entre les langoustines vivantes et surgelées ? C’est au niveau de la cuisson même. Lorsque les langoustines sont vivantes, les trois minutes s’entendent dès que les langoustines sont plongées dans l’eau. Dans le cas de langoustines surgelées, les trois minutes s’entendent dès que l’eau a repris son ébullition.

La cuisson à la vapeur de vos langoustines

À la vapeur, il n’existe pas de différence entre les langoustines fraîches et surgelées. Le principe de la cuisson vapeur est de préserver la tendresse de la chair de la langoustine.
Pour une cuisson vapeur réussie, il est nécessaire bien sûr de rincer vos langoustines. Ensuite, déposez les entières dans votre cocotte. Remplissez celle-ci d’eau et de vin blanc, puis lancez la cuisson.

Bruit traditionnel hérité de grand-mères implacables aux fourneaux, la soupape de votre cocotte se mettra à tourner. Comptez soit trois minutes si vos langoustines sont petites, soit cinq minutes si elles sont grosses, puis rincez-les à l’eau claire pour que la cuisson ne continue pas. Bon appétit !

Les autres types de cuisson

Il existe d’autres types de cuissons possibles pour vos langoustines.
Vous pouvez également les cuisiner à la poêle, ce qui apportera un petit goût grillé. Cependant, cette méthode nécessite un décorticage en règle avant.
La langoustine peut pareillement être cuite au four. Toutefois, nous ne conseillons pas cette méthode, qui fait perdre à la langoustine sa saveur et à tendance à la sécher.
En format plus convivial et estival, les langoustines se dégustent aussi au barbecue avec une marinade !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
statue omaha beach

Que faire en Normandie ? Top 10 des activités

La Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou nature. Alors que faire en Normandie ? Découvrez notre top 10 des activités à faire en…

Découvrir
pecheur avec homard

Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident…

Découvrir
roue ouistreham

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

À Ouistreham, comme partout en France quand il pleut, trouver à s’occuper dans un lieu à l’abri des intempéries s’avère nécessaire. Découvrez que voir et que faire à Ouistreham quand…

Découvrir
plage normandie

Quels sont les poissons de Normandie ?

Saviez-vous que la Normandie est la 2ème région française de pêche maritime ? Les eaux normandes sont en effet réputées pour offrir une importante diversité d’espèces de poissons et de…

Découvrir
cidre servi

Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux

Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver. Toutefois, de septembre à décembre, les pommes…

Découvrir
cabillaud prepare

Cabillaud ou morue : quelles sont leurs différences ?

Hautement appréciés dans l’hexagone, le cabillaud et la morue se tiennent derrière le thon et devant le saumon en matière de quantités consommées par an et par habitant sur le…

Découvrir