Quelle est la saison pour manger des moules de bouchot ?

Si vous appréciez les moules de bouchot et que vous voulez en déguster, découvrez à quelle période de l’année vous pouvez les trouver chez votre poissonnier. Il faut noter qu’il existe une grande variété de moules en France et lorsque la production locale ne suit pas, les coquillages en provenance d’Italie, de Hollande ou d’Irlande prennent le relais. Il faut également savoir qu’il existe une grande variété de moules. Cependant, leur qualité gustative n’égale pas celle des moules de bouchot.

La saison pour les moules de bouchot

Les moules de Bouchot sont élevées en Normandie. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, dans la baie de Saint-Brieuc, mais également en Charente. L’ensemencement des pieux se fait généralement pendant la saison estivale. Les mytiliculteurs enroulent des cordes en spirale sur les bouchots (pieux). Puis, ils installent une protection qui ressemble aux jupes des Tahitiennes au bas de chaque pieu pour empêcher les prédateurs d’atteindre les moules.

Les mollusques se développent et les producteurs utilisent des filets pour les protéger des tempêtes. Il faut au moins une année pour que les moules de bouchots soient prêts à être commercialisés. La cueillette s’effectue avec des grues installées sur des bateaux ou des tracteurs. Les moules sont préalablement triés et nettoyés avant d’être empaquetés pour la vente. Ainsi, les moules de bouchot sont commercialisées entre : 

  • juin-juillet 
  • et janvier-février, en fonction des conditions de culture et des conditions climatiques.

Quelles sont les caractéristiques des moules de bouchot ?

La moule de bouchot est une variété de mollusques bivalves cultivés sur des pieux de bois. Ces supports appelés bouchots donnent leurs noms aux moules. Ils sont installés en mer de manière à ce que les prédateurs ne puissent pas atteindre les moules.

La moule de bouchot se reconnait facilement à sa petite taille, à sa coquille légèrement bleutée et à sa chair jaune orangé. Elle se distingue par une saveur unique qui surpasse celle des autres variétés de moules.

Pour rassurer et protéger les consommateurs, la marque « Moules de Bouchot » a été déposée. Ainsi, les productions se reconnaissent par l’étiquette spécifique qui comporte le logo national des producteurs. D’autres labels et système de traçabilité ont également été mis en place pour répondre aux exigences des clients les plus exigeants.

Venez déguster des moules de bouchot !

Si vous passez dans la région pendant les vacances estivales ou les vacances d’hiver, faites un petit saut dans notre restaurant pour commander un plat à base de moules de bouchot. Nous sélectionnons minutieusement les fruits de mer que nous cuisinons pour proposer des plats aux qualités gustatives inoubliables. Notre équipe prend le soin d’indiquer la provenance de ces produits phares pour que vous puissiez commander en toute sérénité.

Nous vérifions également la fraîcheur des coquillages avant de les cuisiner. Nous mettons les produits locaux à l’honneur pour que vous puissiez vous imprégner de la culture culinaire de la région pendant votre séjour. Découvrez le plaisir de consommer des moules de bouchot crues ou cuites !

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
statue omaha beach

Que faire en Normandie ? Top 10 des activités

La Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou nature. Alors que faire en Normandie ? Découvrez notre top 10 des activités à faire en…

Découvrir
pecheur avec homard

Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide

Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident…

Découvrir
roue ouistreham

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

À Ouistreham, comme partout en France quand il pleut, trouver à s’occuper dans un lieu à l’abri des intempéries s’avère nécessaire. Découvrez que voir et que faire à Ouistreham quand…

Découvrir
plage normandie

Quels sont les poissons de Normandie ?

Saviez-vous que la Normandie est la 2ème région française de pêche maritime ? Les eaux normandes sont en effet réputées pour offrir une importante diversité d’espèces de poissons et de…

Découvrir
cidre servi

Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux

Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver. Toutefois, de septembre à décembre, les pommes…

Découvrir
assiette langoustines

Comment cuire des langoustines ?

Dans cet article, nous nous attaquons à un plaisir estival, une douceur d’été que l’on retrouve dans tous les restaurants où savourer de longs jours ensoleillés.Évidemment, nous parlons de langoustines…

Découvrir