Quelle est la saison pour manger des moules de bouchot ?
Si vous appréciez les moules de bouchot et que vous voulez en déguster, découvrez à quelle période de l’année vous pouvez les trouver chez votre poissonnier. Il faut noter qu’il existe une grande variété de moules en France et lorsque la production locale ne suit pas, les coquillages en provenance d’Italie, de Hollande ou d’Irlande prennent le relais. Il faut également savoir qu’il existe une grande variété de moules. Cependant, leur qualité gustative n’égale pas celle des moules de bouchot.
La saison pour les moules de bouchot
Les moules de Bouchot sont élevées en Normandie. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, dans la baie de Saint-Brieuc, mais également en Charente. L’ensemencement des pieux se fait généralement pendant la saison estivale. Les mytiliculteurs enroulent des cordes en spirale sur les bouchots (pieux). Puis, ils installent une protection qui ressemble aux jupes des Tahitiennes au bas de chaque pieu pour empêcher les prédateurs d’atteindre les moules.
Les mollusques se développent et les producteurs utilisent des filets pour les protéger des tempêtes. Il faut au moins une année pour que les moules de bouchots soient prêts à être commercialisés. La cueillette s’effectue avec des grues installées sur des bateaux ou des tracteurs. Les moules sont préalablement triés et nettoyés avant d’être empaquetés pour la vente. Ainsi, les moules de bouchot sont commercialisées entre :
- juin-juillet
- et janvier-février, en fonction des conditions de culture et des conditions climatiques.
Quelles sont les caractéristiques des moules de bouchot ?
La moule de bouchot est une variété de mollusques bivalves cultivés sur des pieux de bois. Ces supports appelés bouchots donnent leurs noms aux moules. Ils sont installés en mer de manière à ce que les prédateurs ne puissent pas atteindre les moules.
La moule de bouchot se reconnait facilement à sa petite taille, à sa coquille légèrement bleutée et à sa chair jaune orangé. Elle se distingue par une saveur unique qui surpasse celle des autres variétés de moules.
Pour rassurer et protéger les consommateurs, la marque « Moules de Bouchot » a été déposée. Ainsi, les productions se reconnaissent par l’étiquette spécifique qui comporte le logo national des producteurs. D’autres labels et système de traçabilité ont également été mis en place pour répondre aux exigences des clients les plus exigeants.
Venez déguster des moules de bouchot !
Si vous passez dans la région pendant les vacances estivales ou les vacances d’hiver, faites un petit saut dans notre restaurant pour commander un plat à base de moules de bouchot. Nous sélectionnons minutieusement les fruits de mer que nous cuisinons pour proposer des plats aux qualités gustatives inoubliables. Notre équipe prend le soin d’indiquer la provenance de ces produits phares pour que vous puissiez commander en toute sérénité.
Nous vérifions également la fraîcheur des coquillages avant de les cuisiner. Nous mettons les produits locaux à l’honneur pour que vous puissiez vous imprégner de la culture culinaire de la région pendant votre séjour. Découvrez le plaisir de consommer des moules de bouchot crues ou cuites !